Culture et gastronomie au Vietnam

Devis express

Circuit au Vietnam en 10 jours / 9 nuits
Les étapes de ce voyage au Vietnam : Hanoi – Halong – Danang – Hoi An – Hué – Saigon – Ben Tre – Can Tho
>> A partir de 1018 euros par personne

Voyage au Vietnam centré sur la découverte culinaire

Les étapes de votre circuit au Vietnam :

Jour 1 : Hanoi
Jour 2 : Hanoi
Jour 3 : Hanoi - Halong
Jour 4 : Halong - Danang - Hoi An
Jour 5 : Hoi An
Jour 6 : Hoi An - Hué
Jour 7 : Visite - Cours de cuisine à Hué
Jour 8 : Hué - Saigon
Jour 9 : Saigon - Ben Tre - Can Tho
Jour 10 : Can Tho - Saigon

Voyage au Vietnam, au coeur de la culture

Ce circuit au Vietnam a pour ambition de mettre à l’honneur toutes les spécialités culinaires du pays. La cuisine vietnamienne est tant réputée à travers le monde qu’un voyage au Vietnam passe obligatoirement par la découverte de la gastronomie du pays. Vous serez séduits par les mets proposés dans les petits restaurants locaux que seuls les initiés connaissent mais également par ceux à la carte des restaurants plus chics récemment ouverts à travers le pays. Des cours de cuisine ludiques seront autant de moyens de mémoriser les associations de goûts et le tour de main pour reproduire les plats une fois de retour à la maison.

 

N.B : Ce voyage au Vietnam est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Vietnam.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Vietnam :

Hôtels 3* :

Hôtel à Hanoi : May De ville Old Quarter (Deluxe)
Nuit à Halong : Tonkin cruise ou Garden bay(Balcony Deluxe)
Hôtel à Hoi An : Ancient House Resort (chambre supérieure)
Hôtel à Hué : Emm Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Ho Chi Minh : Le Duy Grand (Grand Deluxe)
Hôtel à Can Tho : Kim Tho (chambre supérieure)

Hôtels 4* :

Hôtel à Hanoi : Movenpick Hotel Ha Noi (chambre supérieure)
Nuit à Halong : à bord de la jonque Price ou Indochina (cabine deluxe)
Hôtel à Hoi An : Victoria Hoi An Beach Resort & Spa (avec vue sur la rivière)
Hôtel à Hué : Moonlight Hue  (chambre deluxe avec vue sur la rivière)
Hôtel à Ho Chi Minh : Liberty Central Sai Gon (chambre deluxe)
Hôtel à Can Tho : Nam Bo Boutique Hotel (suite junior)

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Vietnam.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1018 à 1273 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1331 à 1586 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam est établi en fonction de la période, de la catégorie d'hébergement et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Vietnam sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Vietnam sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
- La croisière sur la Baie d'Halong de 2 jours / 1 nuit à bord d’une belle jonque (non-privatisée)
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Les vols intérieurs en classe économique avec les taxes d'aéroport incluses
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les rencontres mentionnées dans le programme
- Le service de guides francophones locaux
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 pendant ce voyage au Vietnam

Dans ce circuit au Vietnam ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux pour le Vietnam et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Vietnam
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Vietnam
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Vietnam

Votre voyage au Vietnam en détail :

Jour 1 : Arrivée à Hanoi

C'est à Hanoi que commence votre voyage au Vietnam... Vous ne pouviez pas espérer meilleure entrée en matière ! Vous êtes accueillis à l'aéroport de Hanoi, puis transférés à votre hôtel.
Hanoi est une ville dynamique, toujours très animée. Elle regorge de vestiges de périodes diverses et offre plusieurs visages ; ville authentique et traditionnelle, elle est aussi très moderne : des gratte-ciel d’architecture très contemporaine y côtoient des maisons traditionnelles. Ce mélange est le fruit de la forte croissance économique du Vietnam ces 10 dernières années.
En introduction de votre visite d'Hanoi, vous partez pour une balade d'une heure en cyclo-pousse pour découvrir la Hanoi coloniale, le Vieux Quartier, appelé le quartier des métiers ou des 36 rues, ainsi que les rives du lac Hoan Kiem. Après avoir traversé le pont rouge et laqué du Soleil Levant, vous visitez la pagode Ngoc Son, construite au XVIIIème siècle et érigée sur un îlot du lac Hoan Kiem.
Pour le premier dîner de votre voyage au Vietnam, vous dégustez une délicieuse spécialité de Hanoi : le Cha Ca, filet de poisson accompagné de vermicelles de riz, d'épices, d’herbes aromatiques et de nuoc mam.

Dîner compris. Déjeuner libre. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 2 : Visite de Hanoi - Cours de cuisine à Hanoi

La journée commence à la vietnamienne par la dégustation du Pho, le petit-déjeuner traditionnel des habitants de Hanoi.

Puis, la matinée est dédiée à l'éveil des sens et à la découverte de la gastronomie vietnamienne. La vue, le toucher, l'odorat et même l’ouïe sont en alerte au marché de Hanoi. C'est là que tout commence avec la sélection des ingrédients qui seront utilisés pour l'élaboration du repas. Le marché de Hanoi est un théâtre de vie locale, un lieu en perpétuel mouvement où les rencontres les plus authentiques sont au rendez-vous.
Puis vous avez la chance d'assister à un cours de cuisine dans une famille locale. Guidée par un chef et son assistante, la réalisation de plats traditionnels dure environ 2 heures. Le déjeuner sera l'occasion de déguster ces mets aux mille saveurs.
Dans l'après-midi, votre visite de Hanoi reprend son cours. Au programme : le mausolée d'Ho Chi Minh, lieu de pèlerinage pour les vietnamiens, le Temple de la Littérature, « Première Université du Vietnam », construit en 1070 et dédié à Confucius. Deux sites incontournables pour bien commencer votre voyage au Vietnam !

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 3 : Hanoi - Halong

Distance Hanoi - Halong : 180 km - 3 heures de route
Au matin du troisième jour de votre voyage au Vietnam, vous quittez Hanoi pour rejoindre Halong. Votre arrivée à Halong est prévue aux alentours de midi.
Vous embarquez pour une croisière sur la Baie d'Halong à bord d'une jonque de charme.
Les paysages enchanteurs de ce voyage en Baie d'Halong sur cette embarcation de luxe sauront en faire rêver plus d'un. Ces jonques traditionnelles de 25 mètres sont idéales pour profiter de la baie et de ce qu'elle a à offrir : villages de pêcheurs, baignade dans les eaux émeraude, farniente, lever et coucher de soleil magiques...
Les repas de midi et du soir sont pris sur la jonque, élaborés à base de fruits de mer. Pour finir votre journée de croisière sur la Baie d'Halong, une séance de pêche nocturne est organisée depuis la jonque.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque sur la Baie d'Halong.

Jour 4 : Halong - Danang - Hoi An

Ce matin, afin d'apprécier et profiter au mieux du spectacle qu'offre une croisière sur la Baie d'Halong, rien de tel qu'un réveil aux aurores. Après votre petit-déjeuner, vous profitez de ces derniers instants dans ce paysage magique et loin de tout : baignade ou bronzage sur le pont du bateau, à vous de choisir.  Profitez de ces instants au milieu de ce décor de pain de sucre unique. En milieu de journée, vous foulez à nouveau le sol et vous êtes conduits jusqu'à l'aéroport d'Hanoi. Vous prenez un vol pour rejoindre Da Nang.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hoi An.

Jour 5 : Hoi An - Tra Que - Hoi An

Vous êtes à mi-chemin de votre voyage au Vietnam... Et pour bien démarrer cette marinée, vous partez à l'exploration de Hoi An, ville classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Déambulez dans les ruelles de la vieille villeet n'oubliez pas de lever les yeux pour observer les maisons aux devantures en bois d'architecture chinoise ou japonaise. Avec votre guide, vous vous arrêtez au pont japonais, visitez le temple chinois, la maison de Tan Ky au bord de la rivière Thu Bon et, vous aventurez dans les villages environnants de Hoi An. Puis vous montez sur votre vélo et prenez le chemin en direction du village de Tra Que. Tra Que est réputé pour ses herbes aromatiques aux parfums particuliers. Cette incursion dans la campagne est l'occasion de vivre au rythme des cultivateurs locaux et de s'initier à leurs techniques. Un déjeuner convivial vous attend, vous allez déguster la spécialité du village, le “Tam Huu”, assortiment de crevettes, de porc et d'herbes aromatiques, mais également d'autres plats régionaux. En fin d'après-midi, vous retournez à Hanoi et profitez de ce temps libre pour flâner dans Hoi An, découvrir les petites échoppes bordant les rues ou se balader le long de la rivière illuminée par des lampions multicolores.

ePetit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Hoi An.

Jour 6 : Hoi An - Hué

Distance Hoi An - Hué : 110 km
Départ matinal pour relier Hoi An à Hué, prochaine étape de votre voyage au Vietnam. Les paysages bordant la route sont superbes. Vous passez notamment par le col des Nuages, le célèbre Deo Hai Van, offrant un panorama exceptionnel sur le littoral. En poursuivant votre route, vous arrivez à Lang Co, reconnue pour être l’une des plus belles baies du monde et en profitez pour vous arrêtez . Vous arrivez à Hué en fin de matinée et vous installez à l'hôtel.
Au déjeuner, une délicieuse surprise vous attend : la dégustation de la spécialité sucrée de Hué.
Après votre découverte culinaire du déjeuner, vous commencez votre visite de Hué et de sa Cité Impériale. Construite au bord de la rivière aux Parfums à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long, elle est composée de trois parties : la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). En partie détruite en 1968 lors de la guerre du Vietnam, la ville bénéficie aujourd'hui de nombreuses donations afin de restaurer son patrimoine inestimable. Vous partez ensuite à vélo jusqu'au village Phu Mong, lieu de résidence de nombreux mandarins. La visite se poursuit jusqu'à la pagode Thien Mu, aussi appelée de la Dame Céleste, qui offre une vue imprenable sur la rivière. Monument emblématique de Hué, sa tour octogonale de 7 étages symbolise la réincarnation de Bouddha.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Hué.

Jour 7 : Visite de Hué - Cours de cuisine à Hué

Ce matin, découverte de la cuisine de Hué. Vous passez tout d'abord au marché pour l'achat des ingrédients locaux qui entrent dans la composition d'un menu typique. Rencontres locales, couleurs flamboyantes, odeurs, tout vos sens sont en ébullition. Le cours se déroule dans une maison jardin traditionnelle de Hué. Sous la houlette un chef pendant 2 heures, vous allez préparer quelques plats de la gastronomie vietnamienne et de la région de Hué en particulier. Le déjeuner est un moment de détente avec la dégustation des mets préparés. Dans l'après-midi, la visite de Hué continue avec le tombeau de l’empereur Tu Duc, sans doute le plus beau des tombeaux de la dynastie Nguyen. Lieu favori de l'empereur, qui eut le plus long règne de la dynastie (de 1847 à 1883). Il y passait la majeure partie de son temps de loisir, profitant de ce cadre luxuriant et apaisant. La journée se poursuit par la visite de la pagode Tu Hieu abritant une communauté de bonzes. Encore très active, cette communauté de moines illustre combien la vie monastique est importante à Hué, considérée comme le centre bouddhique du Vietnam.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Hué.

Jour 8 : Hué - Saigon

Pour rejoindre Saigon depuis Hué, vous embarquez pour un vol d'1h20. A votre arrivée à Saigon, vous êtes accueillis à l'aéroport avant votre transfert en ville. Votre visite de Saigon commence par l’ancien Bureau de Poste de Saigon dont Gustave Eiffel a conçu les structures métalliques. A quelques pas de là, la cathédrale Notre-Dame, la plus ancienne église du Vietnam, inaugurée en 1880 et dont les briques viennent de Marseille, vous attend. Poursuite de votre découverte par la rue Dong Khoi, l’équivalent des Champs-Elysées de Ho Chi Minh Ville.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Saigon.

Jour 9 : Saigon - Ben Tre - Can Tho

Distance Saigon - Ben Tre : 90 km - 1h30 de route
Départ pour Ben Tre et la découverte du delta du Mékong. A votre arrivée à Ben Tre, vous embarquez sur la rivière pour une immersion dans la culture et les activités quotidiennes des habitants du Mékong : fabrication de briques et traitement du sel. Au fil de cette excursion sur le Mékong, dans cette nature riche, vous avez le plaisir de découvrir les îlots de Cai Son et Nhon Thanh, où les familles locales sont spécialisées dans la fabrication de nattes.
Après une dégustation de fruits de saison, vous partez pour une promenade à vélo pour continuer le périple à travers rizières et cultures potagères. Votre déjeuner est pris chez l'habitant.
L'après-midi, vous vous baladez au fil du delta du Mékong sur une barque en direction de crique Cai Coi. Puis vous partez pour Can Tho, ville moderne aux mille canaux, qui offre une nouvelle vision du delta du Mékong. En fin d'après-midi, vous arrivez à Can Tho. Pour le reste de Le reste de votre journée est libre pour découvrir cette ville, ses lumières, les berges du Song Hau et observer la vie des habitants.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Can Tho.

Jour 10 : Can Tho - Cours de cuisine à Can Tho - Saigon

Dernière journée de votre voyage au Vietnam. De Hanoi, à Saigon, vous voici dans le sud du Vietnam après avoir découvert le pays du dragon du nord au sud. A l'aube, vous partez pour une balade en barque sur le canal jusqu'au marché flottant de Can Tho. Ce marché de gros est le plus important du delta du Mékong : mangues, ananas, bananes et autres fruits et légumes sont chargés en pyramide sur les sampans, ces bateaux chinois à fond plat. Le panorama est des plus colorés, vous en prenez plein les yeux. La balade continue à travers les canaux et vers les arroyos aux rives de cocotiers d'eau. Un arrêt gourmand est prévu dans un verger pour une dégustation de fruits de saison à l'ombre de grands palmiers. Un nouveau cours de cuisine vous attend afin d'approfondir encore un peu plus les connaissances acquises sur la gastronomie tout au long de votre voyage au Vietnam. Un chef vous dévoile les secrets des saveurs riches, métissées et si particulières de ce pays. Puis vous déjeunez les mets préparés. Et afin de ne rien oublier de tout ce que vous appris pendant votre circuit au Vietnam, un livre sur la gastronomie vietnamienne vous sera offert. Vous retournez ensuite à Saigon pour votre transfert à l'aéroport pour le vol de départ.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Repas et nuit à bord de l'avion.

Pour ce circuit au Vietnam, on aime particulièrement :

- Les cours de cuisine dans chaque région pour découvrir la gastronomie vietnamienne traditionnelle... un voyage au Vietnam passe aussi par l'assiette !
- La variété des mets proposés dans les restaurants de quartier qui ont rendu si célèbre la cuisine vietnamienne.
- La croisière sur la baie d’Halong avec une nuit à bord d’une jonque de charme.
- La croisière sur le delta du Mékong.
- Le rythme du voyage avec deux nuits consécutives à Hanoi, Hué, Hoi An et Saigon.
- Les deux vols intérieurs qui permettent de gagner du temps pendant votre voyage au Vietnam.
- La possibilité de prolonger ce voyage au Vietnam dans le Centre ou dans le Sud du pays avec par exemple un séjour à Hoi An ou de partir à la découverte des ethnies du Nord avec une excursion à SaPa.

Conseils d’amis pour votre circuit au Vietnam :

Privatiser la jonque sur la baie d’Halong (moyennant supplément) permet de profiter au mieux de la baie.
Ce voyage au Vietnam est réalisable tout au long de l’année.
Ce voyage est adapté aux enfants, surtout aux petits gourmands !

Transports et transferts au cours de ce circuit au Vietnam :

Au cours de ce circuit au Vietnam, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Les vols intérieurs sont assurés par la compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines.