Mémoires du Vietnam

Devis express

Circuit au Vietnam en 14 jours / 13 nuits
Les étapes de ce voyage au Vietnam : Hanoi – Ninh Binh – Halong – Hué – Danang – Hoi An – Tra Que – Saigon – Ben Tre – Can Tho – Cai Be
>> A partir de 1756 euros par personne

Les sites les plus renommés pour un voyage au Vietnam d’exception

Les étapes de votre circuit au Vietnam :

Jour 1 : Hanoi
Jour 2 : Hanoi
Jour 3 : Hanoi - Ninh Binh
Jour 4 : Ninh Binh - Halong
Jour 5 : Halong
Jour 6 : Halong - Hanoi et vol vers Hué
Jour 7 : Hué
Jour 8 : Hué - Danang - Hoi An
Jour 9 : Hoi An - Tra Que - Hoi An
Jour 10 : Hoi An - Vol vers Saigon - Visite de Saigon
Jour 11 : Saigon - Ben Tre - Can Tho
Jour 12 : Can Tho - Croisière et nuit sur jonque Bassac - Can Tho
Jour 13 : Cai Be - Saigon
Jour 14 : Saigon

Circuit au Vietnam :balade dans son histoire

Vous aimez les sites culturels et les paysages sensationnels mais vous souhaitez également découvrir la vie locale et la gastronomie vietnamienne ? Ce circuit complet est idéal afin de ne rien manquer du Vietnam et de toutes les merveilles que le pays a à offrir. Avis aux épicuriens et aux gourmets, délicieux souvenirs en perspective !

N.B : Ce voyage au Vietnam est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Vietnam.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Vietnam :

Hôtels 3* :

Hôtel à Hanoi : Hong Ngoc Dynastie (chambre aléatoire)
Hôtel à Ninh Binh : Ninh Binh Legend (chambre deluxe)
Nuit à Halong : à bord de la jonque Image Ha Long (cabine deluxe)
Hôtel à Hué : Moonlight Hue (chambre deluxe vue rivière)
Hôtel à Hoi An : Ancient House Resort (chambre vue jardin)
Hôtel à Ho Chi Minh : Aquari (chambre supérieure)
Hôtel à Can Tho : Kim Tho (chambre supérieure)
Nuit entre Can Tho et Cai Be : à bord du bateau Bassac (cabine aléatoire)

Hôtels 4* :

Hôtel à Hanoi : Hanoi Pearl Hotel (chambre deluxe)
Hôtel à Ninh Binh : Ninh Binh Legend (chambre deluxe)
Nuit à Halong : à bord de la jonque Indochina ou Dragon Pearl (cabine deluxe)
Hôtel à Hué : Imperial Hotel (chambre deluxe)
Hôtel à Hoi An : Ancient House village (chambre supérieure ou deluxe)
Hôtel à Ho Chi Minh : Grand (chambre deluxe)
Hôtel à Can Tho : Victoria Can Tho (chambre supérieure)
Nuit entre Can Tho et Cai Be : à bord du bateau Bassac (cabine aléatoire)

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Vietnam.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1756 à 2182 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 2049 à 2475 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Vietnam sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Vietnam sont inclus :

- L'hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement de ce programme ou similaire
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
- La croisière en Baie d'Halong de 3 jours / 2 nuits à bord d’une belle jonque (privatisée)
- La croisière sur le delta du Mékong de 2 jours / 1 nuit sur le navire Bassac (non-privatisé)
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Les vols intérieurs en classe économique avec les taxes d'aéroport correspondantes
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les rencontres mentionnées dans le programme
- Le service de guides francophones locaux
- Un service d'assistance 24h/24 et 7j/7 pour l'ensemble de ce voyage

Dans ce circuit au Vietnam ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux pour le Vietnam et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Vietnam
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Vietnam
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Vietnam

Votre voyage au Vietnam en détail :

Jour 1 : Arrivée à Hanoi

Votre voyage au Vietnam débute avec votre arrivée à l’aéroport de Hanoi, capitale située dans le nord du pays (l’ancien Tonkin aujourd’hui appelé Bac Bo). Vous êtes accueillis à l’aéroport puis transférés à votre hôtel pour votre installation (votre chambre est disponible à partir de 14 h). Votre visite de Hanoi peut ensuite commencer. Celle qu’on appelle « la ville en deçà du fleuve » (car longée par le fleuve Rouge) offre plusieurs visages à ses visiteurs. Résolument moderne avec ses grandes avenues arborées emplies du flot souple et continu des véhicules à deux roues, elle a cependant su conserver toute son authenticité. Et pour le vérifier, direction le fameux quartier traditionnel des 36 rues (ayant regroupé historiquement autant de métiers et corporations).

Puis balade sur les rives du lac Hoan Kiem ou lac de l’Épée restituée, situé dans les anciens quartiers coloniaux. Ce havre de paix et de verdure abrite sur un îlot le temple Ngoc Son que vous atteignez après avoir franchi un très joli pont en bois rouge. Cette première journée de découverte s’achève avec une séance de massage dans un institut local réputé pour vous permettre de vous relaxer.

Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hanoi.

Jour 2 : Visite de Hanoi - Cours de cuisine à Hanoi

La matinée de votre deuxième journée à Hanoi est dédiée à la gastronomie vietnamienne. Vous partez pour le marché de Hanoi et sa joyeuse animation. Vous allez y sélectionner sur les étals des commerçants les ingrédients qui serviront à élaborer votre repas du midi. Pour ce faire, vous êtes ensuite accueillis dans une famille locale pour un cours de cuisine afin de réaliser avec l’aide d’un chef des plats traditionnels dont vous vous souviendrez longtemps. Et après l’effort arrive bien sûr le réconfort, sous forme de la dégustation de vos réalisations.

L’après-midi est consacré à la visite de célèbres monuments culturels, à commencer par le mausolée d’Hô Chi Minh, le lieu même où fut proclamée l’indépendance du pays en 1945. Vous prenez ensuite la direction du magnifique Temple de la Littérature (ou Van Mieu). Cette ancienne université impériale fut créée en 1070 par le roi Ly Thanh Tong, et on y enseignait la pensée de Confucius. En fin de journée, une rencontre est prévue avec M. Huu Ngoc, grand historien francophone qui saura répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la culture vietnamienne.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 3 : Hanoi - Ninh Binh

Avant de quitter Hanoi, votre journée commence de bonne heure par une initiation au Taï-Chi-Chuan. Cet art martial traditionnel chinois d’inspiration taoïste est basé sur une gestuelle lente et précise qui associe et harmonise le corps et l’esprit. Après un bon échauffement, un professeur local vous enseigne les mouvements de base de ces exercices énergétiques et poursuivra par une démonstration en solo. Après la séance et pour reprendre des forces, vous vous restaurez d’une délicieuse soupe Pho, spécialité de la cuisine vietnamienne à base de viande de bœuf et d’herbes aromatiques.

Puis vous quittez Hanoi et prenez la direction de Ninh Binh plus au sud, dans la région du delta du fleuve Rouge. En chemin, vous faites escale à Van Long, très joli village préservé à partir duquel vous partez pour une agréable balade à vélo de 2 kilomètres pour visiter les environs.

Après un déjeuner pris chez l’habitant où vous goûtez de délicieuses spécialités culinaires locales, vous embarquez à bord d’une petite barque pour une découverte de la réserve naturelle de Van Long. Cet espace naturel sauvage de 3000 hectares est entouré de rizières, de pains de sucre, de grottes et abrite de nombreuses espèces animales et végétales protégées. Après avoir repris la route en direction de Ninh Binh, vous faites une halte à Hoa Lu pour la visite des temples Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh, du nom des rois qui régnèrent sur le royaume Dai Co Viet au cours des Xe et XIe siècles. La journée se termine avec votre arrivée à Ninh Binh et votre installation à l’hôtel.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

Jour 4 : Ninh Binh - Halong

Distance Ninh Binh - Halong : 180 km - 4 heures de route

Au matin du quatrième jour de votre voyage, vous prenez la direction de la fameuse baie d’Halong située à l’embouchure du delta du fleuve Rouge, plus à l’est. À votre arrivée aux alentours de midi, vous embarquez sur une jonque traditionnelle pour une croisière au cœur des paysages enchanteurs de la baie d’Halong. Ce joyau naturel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La croisière au milieu des deux mille pains de sucre émergeant des eaux émeraude vous permet d’observer la curieuse vie maritime que mènent les habitants de la région, qui vivent pour la plupart de la pêche et de l’ostréiculture. Et bien sûr, vous pouvez tout simplement profiter de la vie à bord de la jonque : dégustation de fruits de mer pêchés le matin même dans la baie, farniente, vie au rythme du lever et du coucher du soleil, partie de pêche nocturne…

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque sur la Baie d'Halong.

Jour 5 : Croisière sur la Baie d'Halong

Votre croisière dans les incroyables paysages de la Baie d’Halong continue. La journée est placée sous le signe de la détente pour profiter au mieux des activités de la baie. Au programme : visite de villages de pêcheurs, baignade au milieu des pains de sucre et des îlots, balade en kayak jusqu’aux multiples grottes… Laissez-vous gagner par l’atmosphère magique et mystérieuse de l’un des sites les plus spectaculaires d’Asie. En soirée, ne manquez pas d’assister au coucher du soleil depuis la jonque, assurément un moment inoubliable de votre voyage.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Les repas seront pris à bord. Nuit à bord de la jonque sur la Baie d'Halong.

Jour 6 : Halong - Hanoi - Vol vers Hué

Votre croisière sur la baie d’Halong se poursuit avec un réveil en douceur au milieu de ce cadre féérique. Vous disposez de la matinée pour apprécier les paysages, vous baigner ou vous détendre.

Après un débarquement en fin de matinée, vous reprenez la route pour Hanoi. Un arrêt est prévu à la pagode But Thap (« la pagode de la tour du Pinceau »), sans doute le plus beau temple bouddhiste du Vietnam. Composée de trois édifices harmonieusement disposés, la pagode datant du XVIIe siècle abrite de magnifiques sculptures en bois, un pont en pierre et un immense moulin à prières. Arrivés à Hanoi, vous vous rendez à l’aéroport pour un vol d’une heure à destination de Hué. Après votre accueil à l’aéroport, vous êtes transférés à votre hôtel pour y passer la nuit.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hué.

Jour 7 : Visite de Hué

À la moitié de votre voyage au Vietnam vous voilà arrivés à Hué, ville située au centre du Vietnam. Traversée par la Rivière des parfums (Song Huong) et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, Hué est l’ancienne capitale impériale du pays. Le matin, vous partez à quelques kilomètres au sud de la ville pour visiter la pagode de Thien Mu et sa tour octogonale, plus connue sous le nom de « pagode de la Dame céleste ».

Vous vous dirigez ensuite en bateau vers le village de Thuy Bieu pour une balade à vélo au cœur de la charmante campagne de Hué. En route, vous faites une petite pause pour partager un thé et quelques fruits chez l’habitant. Plus tard dans la matinée, vous vous rendez en bateau jusqu’au mausolée de Minh Mang, chef-d’œuvre architectural et havre de paix entouré de jardins et de bassins.

L’après-midi est consacré à la visite de la Cité impériale. Construite aux abords de la Rivière des parfums à partir de 1804 à la demande du premier empereur Gia Long, elle se divise en trois parties : la Cité capitale (Kinh Thanh), la Cité impériale (Hoang Thanh) et la Cité interdite (Cam Thanh). En partie détruite en 1968 lors de la guerre du Vietnam, elle bénéficie aujourd’hui de nombreux dons visant à assurer la restauration de ce patrimoine inestimable. La journée se termine par un petit tour dans les allées très animées du marché de Dong Ba.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hué.

Jour 8 : Hué - Danang - Hoi An

En cette nouvelle journée de votre voyage au Vietnam, vous quittez Hué pour rejoindre Hoi An, à 135 kilomètres plus au sud. Les paysages qu’offre la route empruntée sont superbes, notamment le passage par le célèbre col des Nuages (Hai Van) qui offre une incomparable vue panoramique sur le littoral. Un arrêt est prévu à Lang Co, petit village de pêcheurs bordé par une plage de sable fin donnant sur une des plus belles baies du monde. À Danang, vous faites une halte au Musée Cham abritant une précieuse collection de sculptures et d’art propre à ce peuple.

Vous arrivez en fin de matinée à Hoi An et vous installez à l’hôtel. L’après-midi est consacré à la visite de Hoi An, charmante petite ville classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Son centre historique est interdit aux voitures, ce qui permet de flâner en toute tranquillité dans ses rues à l’architecture métissée ayant gardé la trace du passage et de l’implantation des populations étrangères au fil des siècles (Européens, Chinois, Japonais…). Au programme de votre visite de Hoi An : le pont japonais, le temple chinois Phuc Kien, la maison Phung Hung, mais aussi les villages environnants. En fin d’après-midi, vous partez pour une balade en bateau sur la rivière Thu Bon pour y assister à un coucher de soleil inoubliable.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hoi An.

Jour 9 : Hoi An - Tra Que - Hoi An

La journée débute par la poursuite de la visite de Hoi An avec un guide chargé de vous dévoiler les plus belles curiosités de la ville. Un peu plus tard dans la matinée, vous partez pour une petite promenade à vélo dans la magnifique campagne environnante vers le village de Tra Que, réputé pour ses herbes aromatiques. Vous y découvrez la vie quotidienne des paysans et les gestes ancestraux qui rythment leur journée de travail.

Au déjeuner, vous dégustez des plats régionaux, parmi lesquels la spécialité du village, le « Tam Huu », assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques. Votre retour à Hoi An est prévu en milieu d’après-midi et vous disposez librement du reste de la journée pour approfondir votre visite de la ville. Il est conseillé par exemple de profiter du bord de mer toujours très animé et illuminé par des lampions multicolores si caractéristiques des fameuses nuits de Hoi An.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Hoi An.

Jour 10 : Hoi An - Vols vers Saigon - Visite de Saigon

Au dixième jour de votre voyage vous partez pour Saigon, la capitale économique du Vietnam, située dans le sud du pays. Pour ce faire, vous quittez Hoi An pour Danang où vous attend un vol pour celle qui a été rebaptisée Ho Chi Minh Ville.

Votre découverte de la ville débute avec la visite des principaux sites historiques de la ville : la poste centrale (vestige architectural de la colonisation française, œuvre de Gustave Eiffel) et la cathédrale Notre-Dame (datant de la fin du XIXe siècle). Ensuite, direction le quartier chinois de Cho Lon à l’ouest de Saigon ; puis le marché de Ben Thanh, le plus ancien de la ville. La journée se poursuit avec la visite de la pagode Kim Lien où vous rencontrez une calligraphe bouddhiste pour une initiation à la calligraphie. Chacun repart avec une calligraphie personnalisée en souvenir de cette belle journée.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Saigon.

Jour 11 : Saigon - Ben Tre - Can Tho

Depuis Saigon, vous partez en direction de Ben Tre, en passant par My Tho, fameux port fluvial situé au cœur du delta du Mékong, sur la rive nord de l’un des bras du fleuve. Une fois arrivés à Ben Tre un peu plus au sud, vous embarquez pour une croisière sur le delta du Mékong et une immersion dans la culture et les activités quotidiennes des Vietnamiens.

Ces derniers vivent entre autres de la fabrication de briques et du traitement du sel. Votre périple vous conduit au cœur de cet environnement foisonnant, vers les îlots de Cai Son et Nhon Thanh où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes. À mi-chemin de votre croisière sur le Mékong, une dégustation de fruits de saison vous attend.

Ensuite, l’excursion se poursuit avec une belle promenade à vélo à travers rizières et champs cultivés. Un déjeuner chez l’habitant est prévu. L’après-midi, une barque vous emmène vers la crique Cai Coi ; en chemin, profitez de l’atmosphère incroyable qui règne dans le delta du fleuve mythique. La journée s’achève en douceur avec un départ pour Can Tho, ville moderne et dynamique où les habitants ont la particularité de se déplacer essentiellement sur les très nombreux canaux qui irriguent la ville.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Can Tho.

Jour 12 : Can Tho - Croisière et nuit sur jonque Bassac - Cai Be

À Can Tho, vous embarquez pour une balade en barque sur le canal jusqu’au marché flottant de Cai Tho. Ce marché de gros est le plus important du delta du Mékong. Les mangues, ananas, bananes, et autres fruits et légumes sont chargés en pyramide sur les sampans, bateaux chinois à fond plat ; vous assistez à des scènes de vie offrant aux amateurs de photographie des panoramas exceptionnellement colorés.

La promenade continue à travers les canaux, vers les arroyos aux rives frangées de cocotiers d’eau. Un arrêt gourmand dans un verger est programmé pour une dégustation de fruits de saison à l’ombre de grands palmiers. Après les visites de la matinée, vous embarquez vers midi à Can Tho pour une croisière sur la jonque Le Bassac, du nom d’un des neuf bras du Mékong. Après un accueil chaleureux sur la jonque, votre déjeuner est servi alors que le bateau se dirige vers l’aval du Bassac. La jonque effectue un tour dans les environs du marché flottant de Tra On, avant de bifurquer via la rivière Mang Thit vers le fleuve Co Chien.

Au programme pour vous : repos sur le pont ou autour du bar pour profiter des berges boisées et des paysages de rizières et de cannes à sucre, puis visite d’un petit village et des vergers et rizières des alentours. En effet, le delta du Mékong est une vaste plaine très fertile où l’activité agricole revêt une importance capitale pour les habitants de la région. Retour sur la jonque pour une soirée dans la douceur de ce cadre enchanteur. Votre dîner est servi alors que le bateau est en route vers son point d’ancrage pour la nuit, sur la rivière Mang Thit.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord du Bassac.

Jour 13 : Cai Be - Saigon

À votre réveil, Le Bassac est proche de Vinh Long, où le petit-déjeuner vous est servi au milieu d’un environnement unique. La jonque prend la direction de Cai Be et traverse le fleuve Co Chien vers l’amont, puis entre dans le canal de Cho Lach pour une demi-heure de navigation. Observez bien l’incroyable décor alentour, composé de séchoirs à fruits, de barges à riz et de chantiers navals spécialisés dans la fabrication de bateaux en bois.

À votre arrivée à Cai Be, vous embarquez sur un bateau plus léger pour une visite du marché flottant de la ville, haut lieu d’échanges pour les commerçants venus de tout le delta du Mékong. Le déjeuner est pris dans un restaurant local, puis vous rejoignez Saigon dans l’après-midi où vous vous installez à l’hôtel pour passer la dernière nuit de votre voyage.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l'hôtel à Saigon.

Jour 14 : Saigon

Votre voyage au Vietnam touche à sa fin en cette quatorzième journée. Les chambres de l’hôtel étant disponibles jusqu’à midi, profitez de votre temps libre à Saigon avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

Petit-déjeuner compris. Repas libres.

Pour ce circuit au Vietnam, on aime particulièrement :

- La croisière sur la Baie d'Halong de 2 nuits à bord d’une jonque privée.
- La croisière sur le Mékong d’une nuit sur le Bassac (non privatisé).
- La variété des sites et des activités pendant ce voyage au Vietnam.
- Le rythme régulier de votre circuit au Vietnam pour profiter au mieux de chaque lieu.
- Les différentes spécialités culinaires à découvrir pendant ce voyage au Vietnam.
- Les deux vols intérieurs qui permettent de gagner du temps.
- La possibilité de prolonger ce voyage au Vietnam avec des extensions balnéaires dans le centre ou dans le sud ou de partir à la découverte des ethnies du nord du Vietnam. N'hésitez pas à consulter nos séjours au Vietnam et nos excursions au Vietnam.

Conseils d’amis pour votre circuit au Vietnam :

Ce circuit au Vietnam est réalisable tout au long de l’année.
Ce voyage au Vietnam est adapté aux enfants à partir de 4 ans

Transports et transferts au cours de votre voyage au Vietnam :

Au cours de ce circuit au Vietnam, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Les vols intérieurs sont assurés par la compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines.