Tête-à-tête avec le Vietnam

Devis express

Circuit au Vietnam en 12 jours / 11 nuits
Les étapes de ce voyage au Vietnam : Hanoi – Halong – Hué – Hoi An – Danang – Saigon – Ben Tre – Can Tho
>> A partir de 1248 euros par personne

Le Vietnam en transports locaux à la rencontre de la population locale

Les étapes de votre circuit au Vietnam :

Jour 1 : Hanoi
Jour 2 : Hanoi
Jour 3 : Hanoi - Halong
Jour 4 : Halong - Hanoi - Hué
Jour 5 : Hué
Jour 6 : Hué
Jour 7 : Hué - Hoi An
Jour 8 : Hoi An
Jour 9 : Hoi An - Danang - Saigon
Jour 10 : Saigon - Ben Tre - Can Tho
Jour 11 : Can Tho - Saigon
Jour 12 : Saigon

Circuit au Vietnam en immersion

La philosophie de ce voyage au Vietnam est d’être acteur de son voyage, de privilégier le plus possible les transports locaux et les rencontres. Emprunter les transports locaux, c’est partir à la découverte d’un Vietnam plus authentique, être au coeur de la vie locale des habitants de Hanoi, Hué, Saigon... C’est tout l’enjeu de ce voyage au Vietnam !

N.B : Ce voyage au Vietnam est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Vietnam.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Vietnam :

Hôtels 3* :

Hôtel à Hanoi : Hong Ngoc Dynastie
Nuit à Halong : à bord de la jonque Image Ha Long (Chambre Supérieure)
Nuit entre Hanoi et Hué : train ordinaire avec couchettes molles
Hôtel à Hué : Mondial Hue Hotel (Chambre Deluxe Vue Rivière)
Hôtel à Hoi An : Ancient House Resort (Chambre Supérieure)
Hôtel à Ho Chi Minh : Aquari (Chambre Supérieure)
Nuit à Can Tho : Kim Tho (Chambre Supérieure)

Hôtels 4* :

Hôtel à Hanoi : Hanoi Pearl Hotel (Chambre Supérieure)
Nuit à Halong : à bord de la jonque Indochina ou Dragon Pearl (Chambre Deluxe)
Nuit entre Hanoi et Hué : train ordinaire avec chambres 4 personnes
Hôtel à Hué : Imperial Hotel (Chambre Deluxe)
Hôtel à Hoi An : Ancient House Village (Chambre Deluxe)
Hôtel à Ho Chi Minh : Grand (Chambre Deluxe)
Nuit à Can Tho : Victoria Can Tho (Chambre Supérieure)

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Vietnam.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1248 à 1520 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1488 à 1760 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam est établi en fonction de la période, de la catégorie d'hébergement et du nombre de voyageurs.
Les prix pour ce circuit au Vietnam sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Vietnam sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
- La croisière en Baie d'Halong de 2 jours/1 nuit à bord d’une belle jonque (non-privatisée)
- Train ordinaire Hanoi - Hué (cabine climatisée à 4 couchettes molles)
- Les vols intérieurs en classe économique avec les taxes d'aéroport incluses
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les rencontres mentionnées dans le programme
- Le service de guides francophones locaux
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 pendant ce circuit au Vietnam

Dans ce circuit au Vietnam ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux pour le Vietnam et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Vietnam
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour votre voyage au Vietnam
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Vietnam

Votre voyage au Vietnam en détail :

Jour 1 : Arrivée à Hanoi

Votre arrivée à l’aéroport de Hanoi marque le début de votre voyage au Vietnam. Vous y êtes accueillis puis transférés à l’hôtel, où vous pouvez disposer de votre chambre à partir de 14h. Votre visite de Hanoi, la capitale du Vietnam, peut ensuite commencer. De grandes avenues arborées et une vie culturelle intense font de celle qu’on appelle « la ville en deçà du fleuve » une ville moderne. Mais elle est demeurée, par certains aspects, très authentique.

En fin d’après-midi, un tour en cyclo-pousse dans le quartier traditionnel bien connu des 36 rues vous permet une première immersion dans l’effervescence de Hanoi. Dans ce quartier datant du XVe siècle, chaque rue était initialement liée à une corporation professionnelle. De nos jours, les commerces se sont diversifiés, mais les étals ont gardé tout leur charme. Puis, direction le lac Hoan Kiem ou lac de l’Épée restituée. Dans ce site très arboré où il fait bon vivre se cache le temple Ngoc Son, datant du XVe siècle. Vous vous baladez en observant la tour du Pinceau, le portique de l’Écritoire, les autels, les statues de Bouddha, ainsi qu’une tortue géante.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 2 : Visite de Hanoi

Journée en moto-taxi

En cette deuxième journée de votre périple, la matinée débute avec une balade à moto qui vous emmène jusqu’au mausolée de Ho Chi Minh. Sur place, vous visitez également la maison sur pilotis dans laquelle vécut « l’oncle à la volonté éclairée ». Cette maison est située dans les jardins du palais présidentiel. À proximité, vous vous rendez à la très jolie pagode du Pilier unique. Votre périple en moto à travers la ville continue et vous mène au passionnant musée d’Ethnographie du Vietnam. Y sont exposés plus de 2500 objets provenant de la cinquantaine d’ethnies composant le Vietnam. On peut également entrer dans des villages typiques reconstitués en extérieur. Une visite absolument passionnante.

Enfin, bien sûr, vous vous rendez à l’emblématique Temple de la Littérature (ou Van Mieu), ancienne université impériale créée en 1070 par le roi Ly Thanh Tong, où fut enseignée la pensée de Confucius. Des pavillons, un temple, des statues et des stèles gravées jalonnent les cinq cours de ce site exceptionnel.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hanoi.

Jour 3 : Hanoi - Halong

Distance Hanoi - Halong : 180 km - 3 heures de route

Le matin, vous quittez la ville de Hanoi en direction du sud et de la fameuse baie d’Halong. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ce site naturel unique se trouve à l’embouchure du delta du fleuve Rouge. Vous arrivez à destination vers midi et embarquez sur une jonque traditionnelle pour une promenade parmi les milliers de pains de sucre qui ont fait la réputation de la baie.

À bord du bateau, profitez-en pour admirer ces splendides paysages et observer la vie quotidienne des Vietnamiens qui ont développé de curieux modes de vie sur l’eau, orientés autour de leurs activités de pêche et d’ostréiculture. Mais vous pouvez également profiter de la croisière pour vous ressourcer et vous délasser, déguster de délicieux fruits de mer, participer à une partie de pêche ou simplement admirer le coucher du soleil sur la baie d’Halong.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque en Baie d'Halong.

Jour 4 : Halong - Hanoi - Train de nuit vers Hué

Un réveil matinal est recommandé pour profiter au mieux de votre matinée de baignade et de farniente sur la baie d’Halong. Vous débarquez en fin de matinée et reprenez la route pour Hanoi. En chemin, un arrêt est prévu à Dinh To pour visiter la pagode But Thap (« la pagode de la tour du Pinceau »). Ce temple bouddhiste datant du XVIIe siècle est un des plus beaux du pays et sa visite est incontournable. Le site est en effet composé de plusieurs édifices dans lesquels vous pouvez admirer des sculptures en bois, un pont en pierre, ainsi qu’un moulin à prières d’une taille exceptionnelle. À votre arrivée à Hanoi, vous êtes transférés à la gare où un train de nuit à destination de Hué vous attend.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à bord du train dans une cabine de 4 couchettes.

Jour 5 : Arrivée à Hué - Visite de Hué

À Hué, vous êtes accueillis à la gare et transférés à votre hôtel pour vous y installer et vous reposer un peu. Vous débutez votre découverte de la ville librement en flânant au gré de vos envies dans les rues de l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Hué se caractérise par son exceptionnel patrimoine culturel, puisqu’elle a été classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Après un déjeuner pris librement, vous partez en cyclo-pousse visiter la Cité impériale. Cette dernière a été édifiée sur la rive nord de la Rivière des Parfums (Song Huong) à partir de 1804 à la demande de Gia Long, le fondateur de la dynastie impériale des Nguyen. Elle comprend trois enceintes imbriquées les unes dans les autres : la Cité impériale, la Cité royale et la Cité pourpre interdite. Une promenade dans les allées animées du marché de Dong Ba conclut cette journée riche en émotions. Vous regagnez votre hôtel en cyclo-pousse ou en taxi.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hué.

Jour 6 : Visite de Hué 

Journée à vélo, bateau et taxi

Vous avez opté pour un voyage au Vietnam privilégiant les transports locaux. Justement, vos déplacements dans Hué au cours de cette sixième journée se feront en vélo, en bateau et en taxi… Vous partez en vélo pour une balade dans Hué et les paysages des environs, notamment jusqu’au joli village de Phu Mong. Chemin faisant, vous arrivez à la pagode de Thien Mu avec sa tour octogonale, qu’on appelle également « pagode de la Dame céleste ».

Après avoir traversé la Rivière des Parfums, vous arrivez au village de Thuy Bieu aux aménagements et à l’architecture typiques de la région de Hué. Dans l’après-midi, une visite du tombeau de l’empereur Tu Duc (de la dynastie des empereurs Nguyen) est prévue. Le mausolée fut en fait un lieu de résidence impériale qu’affectionnait particulièrement Tu Duc (dont le très long règne dura de 1847 à 1883) en raison de la luxuriance de ses paysages. S’ensuit la visite de la pagode Tu Hieu à proximité, où vivent et étudient de nombreux bonzes, et dont les jardins composés de stèles funéraires valent le détour.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hué.

Jour 7 : Hué - Hoi An

Distance Hué - Hoi An : 150 km - 3 heures de route

Cette septième journée de votre voyage vous emmène à Hoi An. La route empruntée vous fait passer par le somptueux col des Nuages (Hai Van), long d’une vingtaine de kilomètres, du haut duquel vous pouvez admirer un paysage de littoral typique de la province de Da Nang.

Un arrêt est ensuite prévu sur une plage donnant sur une des plus belles baies du monde. Puis vous reprenez la route et poursuivez jusqu’à Hoi An où vous arrivez dans l’après-midi pour pouvoir profiter au mieux du reste de votre journée dans une des plus charmantes petites villes du Vietnam, actuellement en pleine renaissance économique et culturelle.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hoi An.

Jour 8 : Visite de Hoi An

Journée en cyclo pousse et vélo

Votre journée débute avec une balade en cyclo-pousse dans Hoi An. Son centre historique est réservé aux piétons, ce qui permet de partir en toute quiétude à la découverte de ses rues à l’architecture métissée. Ces dernières ont en effet conservé la trace du passage des Européens, des Chinois et des Japonais qui au fil des siècles sont venus investir la ville.

Vous commencez par visiter Hoi An, ville classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Au programme sont prévus le Pont japonais, le temple chinois Phuc Kien ainsi que la maison Tan Ky située sur la rive nord de la rivière Thu Bon. Une fois ces visites terminées, place à la découverte de la campagne environnante. C’est à vélo que vous gagnez le village de Tra Que pour y assister à de jolies scènes de la vie quotidienne des Vietnamiens y ayant élu domicile. Au déjeuner, vous dégustez le « Tam Huu », plat typique de la gastronomie vietnamienne composé de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques.

Votre retour à Hoi An en milieu d’après-midi vous laisse tout le loisir d’approfondir votre connaissance de la ville, comme vous l’entendez. Pourquoi ne pas profiter par exemple de l’atmosphère unique qui se dégage des soirées au bord de la rivière Thu Bon. Des moments inoubliables vous y attendent assurément.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Hoi An.

Jour 9 : Hoi An - Danang - Vol vers Saigon - Visite de Saigon

Au matin de votre neuvième jour de voyage, vous êtes transférés à l’aéroport de Danang. Vous y prenez un vol à destination de Saigon où vous êtes accueillis à l’aéroport. Votre découverte de Ho Chi Min Ville va se faire grâce aux transports locaux. À commencer par une ancienne Vespa que vous enfourchez pour aller visiter les sites historiques : la poste centrale (vestige architectural de la colonisation française, œuvre de Gustave Eiffel), la cathédrale Notre-Dame (la plus ancienne église du Vietnam). Puis une promenade jusqu’à la rue Dong Khoi est prévue. En raison des nombreux magasins chics qui la bordent, cette rue est considérée comme les Champs-Élysées de Ho Chi Minh Ville. Votre visite de Saigon se poursuit à moto.

Direction le quartier chinois de Cho Lon et en particulier le marché Binh Tay très coloré et authentique. Puis arrêt au temple de Thien Hau dédié à la déesse de la mer (Thien Hau), protectrice des navigateurs. Enfin, lors de la visite de la pagode Kim Lien, vous êtes initiés à la calligraphe et repartez chacun avec la calligraphie de votre choix, afin d’immortaliser le moment et de rapporter chez vous un joli souvenir de votre aventure au Vietnam.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Saigon.

Jour 10 : Saigon - Ben Tre - Can Tho

Cette journée, que vous passez sur le delta du Mékong, vous emmène à la découverte d’un environnement fluvial des plus dépaysants. Vous partez en direction de Ben Tre en faisant escale à My Tho. Ce fameux port fluvial se situe sur la rive nord d’un des neuf bras du fleuve. Vous embarquez ensuite pour une croisière à Ben Tre, située un peu plus au sud, pour partir à la découverte des modes de vie typiques des Vietnamiens de la région, qui ont par exemple développé des activités de fabrication de briques et du traitement du sel. Cette journée est un véritable plongeon dans cet environnement exceptionnel, vers les îlots de Cai Son et Nhon Thanh où les habitants ont développé un intéressant artisanat concentré autour de la fabrication de nattes. Une dégustation de fruits de saison est prévue au cours de votre croisière sur le Mékong.

Ensuite, vous continuez la journée en vous baladant à vélo au milieu de paysages de rizières et de champs cultivés. Vous déjeunez chez l’habitant et l’après-midi, une barque vous emmène vers la crique Cai Coi et son incroyable atmosphère, très caractéristique du delta du fleuve mythique. La navigation se poursuit et un peu plus tard, vous accostez à Can Tho. Dans cette ville dynamique devenue un centre névralgique important de la région du delta du Mékong, vous pouvez observer le curieux ballet des petites embarcations circulant dans les voies d’eau qui irriguent la ville de part en part.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Can Tho.

Jour 11 : Can Tho - Saigon

En cet avant dernier jour de votre voyage, le programme est dense : tôt le matin vous embarquez depuis Can Tho pour une navigation en barque en direction du marché flottant de Can Tho. Dans ce marché de gros très fréquenté, observez le spectacle des sampans (bateaux chinois à fond plat) transportant mangues, ananas, bananes et autres fruits en pyramides. Le marché est un lieu d’effervescence incroyable où les échanges et les rencontres vous réservent de belles surprises. En fin d’après-midi, c’est le retour à Saigon pour disposer tranquillement de votre dernière soirée vietnamienne.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel à Saigon.

Jour 12 : Saigon

Votre voyage au Vietnam touche à sa fin. Les chambres de l’hôtel sont disponibles jusqu’à midi. Vous disposez d’un peu de temps libre à Saigon avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. La chambre est disponible jusqu’à 12h.

Pour ce circuit au Vietnam, on aime particulièrement :

- La visite des villes à pied, en cyclo-pousse, à vélo ou en taxi-moto... toujours de façon très locale.
- La variété des moyens de transport utilisés avec le train, le bateau, le vélo, l’avion...
- La qualité de la cuisine vietnamienne et la variété des repas dans les restaurants de quartier... n'oubliez pas qu'un voyage au Vietnam passe aussi par l'assiette !
- La croisière sur la baie d’Halong avec une nuit à bord d’une jonque de charme.
- La découverte du delta du Mékong avec une nuit chez l’habitant.
- Le rythme régulier du voyage avec plusieurs nuits consécutives à Hanoi, Hue et Hoi An.
- Les deux vols intérieurs qui permettent de gagner du temps.
- La possibilité de prolonger ce voyage au Vietnam par des séjours balnéaires dans le Centre ou dans le Sud ou de partir à la découverte des ethnies du Nord. N'hésitez pas à consultez notre offre de séjours au Vietnam et d'excursions au Vietnam.

Conseils d’amis pour votre circuit au Vietnam :

Privatiser la jonque sur la baie d’Halong (moyennant supplément) permet de profiter au mieux de la baie.
Ce voyage au Vietnam est réalisable tout au long de l’année.
Ce voyage est adapté aux enfants actifs qui aiment marcher, faire du vélo... Âge minimum conseillé : 8 ans.

Transports et transferts au cours de ce circuit au Vietnam :

Les transports dans chaque région se font le moins possible en voiture privée avec un chauffeur. Pour ce circuit au Vietnam, d’autres modes de transports plus “socialisants” sont privilégiés: train, bus locaux, vélos, etc...
Un guide local francophone régional accompagne les voyageurs tout au long du voyage à l’exception des transferts inter régions.
Le transfert de Hanoi à Hué est fait à bord d’un train de nuit. Chaque cabine comporte 4 couchettes molles. Les cabines sont “privatisables” moyennant un supplément.
Le vol intérieur est assuré par la compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines.