Actualités Vietnam

Anthony Brown
Encens, temple vietnamien

Point actualité sur le Coronavirus

Depuis le 9 janvier 2020, la Chine est frappée par une épidémie de grippe appelée coronavirus Covid-19. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’épidémie s’est propagée en dehors des frontières chinoises car des cas ont été reportés aussi bien dans des pays frontaliers d’Asie qu’en Europe, avec notamment 38 cas en France. Le foyer principal de l’épidémie se situe à Wuhan en Chine. Ainsi, les tour-opérateurs français se sont accordés ne pas faire partir les voyageurs français vers la Chine au moins jusqu’à fin mars.

A ce jour concernant le Vietnam : 30 personnes ont été contaminées mais depuis 16 d’entres ont été guéries et sont sorties de l’hôpital. C’est donc la moitié des cas de contaminations au Vietnam qui est guérie.
Le gouvernement vietnamien fait tout son possible pour protéger ses habitants. Il a imposé des interdictions d’entrées dans le pays pour les personnes venant des pays les plus touchés : depuis le 5 février pour les personnes venant de Chine et depuis le 26 février pour les personnes venant de l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud et le Japon. Des prises de température sont aussi prévues à l’arrivée dans le pays (ports, aéroports, points de passage frontière). Une ville a été mise en quarantaine car parmi ses habitants il y avait des Vietnamiens rentrés de Wuhan.

Depuis le 7 mars, toute personne en provenance de l’Union Européenne et du Cambodge, quelque soit sa nationalité, devra remplir un questionnaire à son entrée sur le territoire. Un simple questionnaire dans lequel chacun déclare ses derniers voyages et son état de santé général. Le formulaire (disponible en anglais, italien, vietnamien, coréen, cambodgien et chinois) peut être rempli en ligne depuis ce lien : https://suckhoetoandan.vn/khaiyte

Après avoir complété le formulaire en ligne, les voyageurs recevront un code personnel, qu’ils devront présenter au « comptoir santé » juste avant l’immigration, afin de recevoir une autorisation de passage. Si les voyageurs ne sont pas en mesure d’accéder au formulaire en ligne, des copies papiers seront disponibles à l’arrivée à l’aéroport. Des stylos seront mis à disposition à l’aéroport, mais par mesure de précaution, nous vous recommandons d’emporter votre propre stylo dans votre bagage cabine.

A noter l’information importante suivante : il n’y a eu aucune contre-indication de la part du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la France pour se rendre dans les autres pays d’Asie du Sud Est comme le Vietnam.
Nous suivons les recommandations du Ministère français, que vous pouvez retrouver à partir du lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam
Et la fiche spéciale éditée par le Ministère français : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/nouveau-coronavirus-30-01-2020

Toute l’équipe de Route de Vietnam reste bien entendu à votre disposition pour toute information à ce sujet.
Publié le 03/02/2020, dernière mise à jour le 09/03/2020.

Nos garanties

Un voyage sur-mesure au Vietnam ?
Faites nous part de vos envies