Quelles saisons pour quelles régions ?

vutuankhanh
Lotus sur la rivière Yen, Vietnam

Le climat du Vietnam est assorti à ces trois grandes régions : le Nord, le Centre et le Sud n’offriront pas la même météo au même moment de l’année. Alors comment faire pour s’y retrouver ?

Deux grandes possibilités sont souvent choisies par nos voyageurs :

  • soit se concentrer sur une seule région (ou deux régions) : cela a un double avantage, celui de profiter à fond d’une région, de ses paysages et ses traditions, et aussi celui d’avoir une météo favorable pendant toute la durée de votre voyage.
  • soit vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de notre pays, dans toute sa diversité entre les montagnes du Nord et le delta du Sud : dans ce cas, la météo sera forcément plus aléatoire dans une région par rapport à une autre.

Quelles saisons pour quelles régions ?

Globalement chaud et humide, cependant on identifie une frontière climatique entre nord et sud au niveau de la région de Danang. Ainsi, il existe un hiver au Nord alors que le Sud reste chaud toute l’année.

Nord du Vietnam

Il est préférable de visiter le Nord durant la période hivernale (de novembre à début mai) : il fait entre 15 et 25 °C l’après-midi et la météo est quasiment toujours au rendez-vous. Le reste de l’année, les températures deviennent beaucoup plus élevées (30 à 40 °C). A noter que pendant l’été, c’est la saison des pluies : la mousson touche la capitale vietnamienne et ses environs de juillet à mi-septembre.

Centre du Vietnam

Le centre représente la jonction entre les climats du Nord et du Sud : la meilleure période est donc comprise entre la fin de l’hiver et avant l’été. A noter qu’à cause de sa position géographique, c’est celui qui est le touché le plus longuement par les aléas climatiques (saisons des pluies longues en été et risques de typhons en automne).

Sud du Vietnam 

Décembre à avril est la meilleure période pour visiter le Sud. Les températures sont moins élevées et la période est sèche et ensoleillée. Les mois de juillet, août et septembre sont soumis à la mousson car il pleut presque chaque jour (cependant, notez que les visites restent possibles car la pluie ne tombe généralement qu’en fin de journée et de manière brève).

Nos suggestions de voyages :