Le Vietnam au rythme du riz

koujim30
Rizières en eau à Sapa

Les rizières en terrasse font partie des paysages typiques du Vietnam !
Pour savoir quel est le meilleur moment pour les prendre en photo, nous avons préparé pour vous un calendrier des saisons du riz.

Partez donc à la découverte des étapes de la culture du riz…

Printemps
C’est souvent vers début avril que commence le travail du riz : on plante certaines parcelles en premier pour faire grandir le riz, puis ensuite on le repique dans tout le reste des rizières. C’est la période où les Vietnamiens des campagnes et des montagnes passent toutes leurs journées dans les rizières, les pieds dans l’eau, à piquer le riz.

Rizières de Hoang Su Phi

tongtranson

Été
La saison des rizières en terrasse, avec ses fameux paysages verdoyants, commence en général entre la fin du mois de juin jusqu’au début du mois d’octobre. Les rizières vont lentement changer de couleurs au fur et à mesure de l’été, passant d’un vert flamboyant à un jaune doré juste avant les récoltes.

Lever de soleil sur les rizières, Vietnam

saravut

Automne
En fonction de l’altitude, la saison de récolte de riz n’arrive pas au même moment. Ainsi si vous êtes du côté de Sapa, les récoltes ont lieu entre mi-septembre et mi-octobre (ça varie d’une année à l’autre).
Par contre, à Pu Luong, la récolte arrive généralement plus tard que pour les autres régions car plus au Sud et moins élevé en altitude. Ainsi les récoltes ont généralement entre la mi-octobre jusqu’à la mi-novembre.

Montagnes et rizières, Cao Bang

Hanoi Photography

Hiver
Les rizières sont principalement en eau : c’est le moment du repos de la terre. Alors à la place de la couleur verdoyante connue sur les photographies, il faut imaginer les rizières comme un miroir couleur marron dans lequel se reflète le ciel et les nuages. C’est un autre paysage, une autre forme de beauté.

Soleil couchant sur les rizières à Ha Giang

christian leynaud

Nos sélections de voyage