Le Vietnam impérial en circuit

Christopher Howey
Cezary Wojtkowski
kobackpacko
photlook
evenfh
efired
santiago silver
BigGabig
Phuong
Arseniy Krasnevsky
Circuit au Vietnam

À partir de
1661€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits

Circuit au Vietnam impérial

Avant d’être une colonie française puis une république socialiste, le Vietnam fut pendant plusieurs siècles un royaume dirigé par un empereur entouré d’une cour et de mandarins. Ce circuit permet de voyager dans l’histoire du Vietnam à travers les sites qui furent en leur temps des capitales impériales : Hanoi, Hoa Lu, Hué mais surtout My Son qui fut la capitale du royaume Champa. En l’an 1000, ce royaume était aussi puissant que le royaume d’Angkor.

Régions traversées lors de ce voyage : Baie d’Halong et les montagnes du NordHanoi et ses environsCentre du VietnamHo Chi Minh ville, ancienne SaigonDelta du Mékong

N.B : Ce voyage au Vietnam est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 13
Etape 1 / 13

Étape 1

Hanoi

Etape 2 -3 / 13
Etape 2 / 13

Étape 2

Ninh Binh

Etape 3 -4 / 13
Etape 3 / 13

Étape 3

Halong

Etape 4 -5 / 13
Etape 4 / 13

Étape 4

Hanoi

Etape 5 -6 / 13
Etape 5 / 13

Étape 5

Hué

Etape 6 -7 / 13
Etape 6 / 13

Étape 6

Danang

Etape 7 -8 / 13
Etape 7 / 13

Étape 7

Hoi An

Etape 8 -9 / 13
Etape 8 / 13

Étape 8

My Son

Etape 9 -10 / 13
Etape 9 / 13

Étape 9

Hoi An

Etape 10 -11 / 13
Etape 10 / 13

Étape 10

Saigon

Etape 11 -12 / 13
Etape 11 / 13

Étape 11

Ben Tre

Etape 12 / 13
Etape 12 / 13

Étape 12

Can Tho

Etape 13 / 13
Etape 13 / 13

Étape 13

Saigon

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Itinéraires

Jour 1

Hanoi est le point de départ de votre voyage au Vietnam. Vous êtes accueillis à l’aéroport de Hanoi avant votre transfert jusqu’à l’hôtel. Hanoi est une ville dynamique, toujours très animée… vous en ferez le constat rapidement. La capitale du Vietnam regorge de vestiges de périodes diverses et offre plusieurs visages : ville authentique et traditionnelle, elle est aussi tournée vers l’avenir et résolument moderne. Pour commencer votre visite de Hanoi en douceur, vous partez pour une Balade d’une heure en cyclo-pousse pour découvrir la Hanoi coloniale, le Vieux Quartier, également appelé le quartier des métiers ou des 36 rues, ainsi que les rives du lac Hoan Kiem. Après avoir traversé le pont rouge et laqué du Soleil Levant, visite de la pagode Ngoc Son, construite au XVIIIème siècle, située sur un îlot du lac Hoan Kiem.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 2

Visite de Hanoi

Le matin, votre visite de Hanoi se poursuit avec le mausolée de Ho Chi Minh (extérieur) et de la maison sur pilotis dans laquelle «Oncle Ho» vécut, située dans les jardins du palais présidentiel. A quelques pas de là, c’est la découverte de la pagode au pilier unique qui vous attend. Changement d’atmosphère et immersion totale dans la culture vietnamienne avec l’incontournable Musée d’Ethnographie, datant de 1997. Les 54 ethnies du Vietnam y sont représentées à travers costumes traditionnels, documentaires, panneaux etc. Dans l’après-midi, vient la visite du temple de la Littérature (Van Mieu), “Première Université du Vietnam”, lieu emblématique construit en 1070 par le roi Ly Thanh Tong. Dédié à Confucius, le temple était à sa création réservé aux princes et futurs mandarins. Dans l’une des 5 cours se trouvent près de 90 stèles où sont inscrits les noms d’étudiants de l’époque ayant réussi leur examen. Ces stèles sont édifiées de manière fascinante : elles se trouvent sur le dos de tortues géantes ! L’histoire atypique de ce lieu et son architecture caractéristique en font une étape incontournable de votre visite de Hanoi.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 3

Hanoi - Ninh Binh

C’est aujourd’hui que vous prenez la route et donc que commence véritablement votre circuit au Vietnam. Vous quittez Hanoi pour rallier Ninh Binh, à une centaine de kilomètres et à peu près deux heures de route de la capitale. Vous faites un arrêt au village de Gia Hung et en profitez pour faire une balade à vélo le long de la rivière Boi. Arrivés au village de Van Long, vous troquez vos vélos pour des barques. Une balade de 2 heures vous attend dans un décor enchanteur. Ce site est très réputé pour ses vestiges féodaux et ses pitons rocheux. Surnommé «La Baie d’Halong terrestre», ce lieu a servi de décor au film français Indochine. Après cette matinée, vous déjeunez chez l’habitant; L’occasion de vous reposer et de rependre des forces. Vous visitez ensuite les temples des Rois Dinh et Le, qui régnèrent sur le Royaume Dai Co Viet au cours des Xème et XIème siècles. Vient ensuite le temps de vous installer à votre hôtel à Ninh Binh où vous passez la nuit.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

Jour 4

Ninh Binh - Halong

Distance Ninh Binh – Halong : 180 km – 3 heures de route
Après la découverte de la Baie d’Halong terrestre, vous partez pour la découverte de la Baie d’Halong maritime. Un transfert est prévu le matin pour Halong. Vous embarquez pour une somptueuse croisière sur la Baie d’Halong à bord d’une jonque de charme… une expérience de votre voyage au Vietnam qui a des allures de légende. Les paysages envoûtants de la Baie seront au rendez-vous. Les jonques traditionnelles de 25 mètres sont idéales pour profiter de la baie et de ce qu’elle a à offrir : villages de pêcheurs, baignade dans les eaux couleur d’émeraude, farniente, lever et coucher de soleil incomparables, etc.
Les repas de midi et du soir sont pris à bord de la jonque. Au menu, des fruits de mer pêchés le matin même dans la baie. Pour finir votre journée de croisière sur la Baie d’Halong, une séance de pêche nocturne sera organisée depuis le bateau.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque sur la Baie d’Halong.

Jour 5

Halong - Hanoi et vol vers Hué

Pour apprécier et profiter au mieux du spectacle extraordinaire qu’offre une croisière sur la Baie d’Halong au petit matin, un réveil aux aurores est recommandé. Au programme de cette matinée : repos, baignade et relaxation. La jonque rejoint le débarcadère en fin de matinée… c’est la fin de votre croisière sur la Baie d’Halong mais pas pour autant la fin de votre voyage au Vietnam. Vous prenez la route en direction de Hanoi, à travers les paysages pittoresques du delta du Fleuve Rouge. Sur le chemin, vous faites une halte à la pagode But Thap, sans doute le plus beau temple bouddhique du Vietnam. C’est également le plus grand temple du Vietnam. Il est caractérisé par de magnifiques sculptures en bois datant du XVIIème siècle. A Hanoi, vous vous rendez directement à l’aéroport de Hanoi pour prendre un vol d’un peu plus d’une heure vers Hué. A votre arrivée à Hué, vous êtes accueillis et transférés à l’hôtel.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hué.

Jour 6

Visite de Hué

Cette matinée de votre voyage au Vietnam est consacrée à la visite des villages d’artisanat de Hué. Vous partez pour une croisière sur la rivière aux Parfums jusqu’au village de Tien Non, suivie d’une balade à vélo de 30 minutes pour atteindre Thanh Tien. Ce village est connu pour les fleurs en papier que les artisans locaux confectionnent de façon traditionnelle depuis 4 siècles. Une initiation à la confection de ces fleurs vous attend, et chaque voyage repartira avec sa création… un joli souvenir de votre circuit au Vietnam. Vous partez ensuite pour rejoindre Sinh, centre de la peinture sur bois, où là encore, un petit cours sera organisé afin de pouvoir réaliser une œuvre. Vous retournez à Hué où votre après-midi est consacré à la visite de la Cité Impériale, construite au début du XIXème siècle par le premier empereur Gia Long. Elle est divisée en trois parties : la Cité Capitale (Kinh Thanh), la Cité Impériale (Hoang Thanh) et la Cité Interdite (Cam Thanh). En partie détruite en 1968 lors de la guerre du Vietnam, de nombreux dons contribuent aujourd’hui à la restauration de ce patrimoine inestimable. A la fin de la journée, un petit tour est prévu au marché très animé de Dong Ba, approvisionné en produits locaux.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hué.

Jour 7

Hué - Danang - Hoi An

En cette journée de votre voyage au Vietnam, dans la matinée, votre visite de Hué se poursuit avec le tombeau de l’empereur Tu Duc, sans doute le plus beau des tombeaux de la dynastie Nguyen. Le tombeau a été érigé sur le lieu favori de l’empereur, qui eut le plus long règne de la dynastie, de 1847 à 1883. Il y passait la majeure partie de son temps libre, profitant de ce cadre luxuriant et apaisant.
Vous partez pour Hoi An, située à quelques 150 kilomètres, en passant par Danang. Les paysages qu’offre cette route sont superbes. Vous passez notamment par le célèbre col des nuages (Hai Van) et pourrez ainsi profiter de son panorama incroyable sur le littoral. Un arrêt à Lang Co est prévu. Cette baie est reconnue pour être l’une des plus belles au monde. Vient ensuite le temps de faire une halte pour visiter le musée de Cham et découvrir les us et coutumes de cette ethnie minoritaire du Vietnam. Votre arrivée à Hoi An est prévue en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

Jour 8

Hoi An - My Son - Visite de Hoi An

Votre voyage sur les traces du Vietnam Impérial prend tout son sens ce matin avec la visite du sanctuaire de My Son, perdu dans la nature au pied du mont My Son ou la bonne montagne. Ce site archéologique concentre les vestiges les plus importants et les plus beaux laissés par la civilisation Cham au Vietnam. Les premières traces de l’ancien royaume Champa à My Son remontent au IVème siècle.
A partir du XVème siècle, la civilisation Cham s’éteint au Vietnam. Le site sera redécouvert par l’Ecole Française d’Extrême-Orient à la fin du XIXème siècle. Cette découverte tardive explique l’omniprésence de la nature, celle-ci ayant recouvert si longtemps les 70 édifices de l’héritage culturel. Bombardé en 1969, le site a gardé des stigmates de la guerre. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1999, il est considéré comme aussi important que le site d’Angkor au Cambodge. Une belle découverte de votre voyage au Vietnam.
Vous retournez ensuite à Hoi An pour un après-midi consacré à la visite guidée de la ville. Hoi An est, elle aussi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vieille ville est interdite aux véhicules à moteur à certaines heures, ce qui permet de lever les yeux sans risque sur les maisons aux devantures en bois d’architecture chinoise ou japonaise. votre visite de Hoi An vous conduit au pont japonais, au temple chinois et à la maison de Tan Ky, au bord de la rivière Thu Bôn.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

Jour 9

Hoi An - Vols vers Saigon - Visite de Saigon

Distance Hoi An – Danang : 25 km – environ 30 minutes de route
Votre voyage au Vietnam prend cap vers le Sud de la péninsule. Vous êtes transférés à l’aéroport de Danang où vous prenez un vol d’environ une heure pour Saigon.
A votre arrivée à Saigon, vous êtes accueillis à l’aéroport avant votre transfert en ville. La visite de Saigon débute par l’ancien Bureau de Poste de Saigon dont Gustave Eiffel a conçu les structures métalliques. A quelques pas de là se trouve la cathédrale Notre-Dame, la plus ancienne église du Vietnam, inaugurée en 1880, et dont les briques viennent de Marseille. La visite de Saigon se poursuit dans le quartier chinois de Cho Lon avec en particulier le marché Ben Thanh, le plus ancien de la ville. Vous continuez par la visite de la pagode Kim Lien, une rencontre avec une calligraphe bouddhiste est organisée. Elle vous dévoilera les secrets de cet art millénaire. Chacun recevra en cadeau une calligraphie personnalisée…. voilà un autre beau souvenir de votre voyage au Vietnam.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Saigon.

Jour 10

Saigon - Ben Tre - Can Tho

C’est une journée au fil de l’eau qui vous attend…. Depuis Saigon, vous partez pour Ben Tre, en passant par My Tho, pour la découverte du Delta du Mékong. Votre matinée sera sportive. Vous montez sur vos vélos et commencez à pédale sur les sentiers le long du canal de palme. Arrivée à l’embarcadère, vous grimpez sur le bateaux à rames et voguez sur le canal. Sur la route, vous pouvez vous arrêter pour visiter des jardin de cocotiers, la région étant notamment connue pour être la terre des cocotiers. Vous croisez des habitants de la région et observer leurs activités fluviales. Pour le déjeuner, vous dégustez des plats traditionnels préparés à partir de spécialité de la région dans un restaurant local typique.
Votre après-midi prend des allures de croisière. Vous montez à bord d’un bateau qui vous emmène le long de la rivière Ba Lai, qui vaut sa beauté aux palmiers la bordant. Vous faites un arrêt pour visiter une usine de fabrication de noix de coco et comprendre le processus de première main. Prenez le temps d’apprécier l’environnement paisible qui vous entoure. Vous mettez ensuite le cap sur Can Tho, ville moderne aux mille canaux, qui offre une nouvelle vision du Delta du Mékong.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Can Tho.

Jour 11

Can Tho - Croisière et nuit sur jonque Bassac - Cai Be

Vous embarquez vers midi sur le Bassac à Can Tho. Vous partez vers l’aval du fleuve Bassac. Le déjeuner est servi à bord de la jonque. Le bateau effectue un tour autour du marché flottant de Tra On avant de bifurquer vers le fleuve Co Chien via la rivière Mang Thit. Vous pourrez vous reposer sur le pont tout en profitant des paysages offerts : rizières, cannes à sucre, berges boisées. La visite d’un village sur la berge de la rivière Mang Thit est prévue. Cette visite est l’occasion idéale d’échanger avec les habitants de la région et de découvrir leur mode de vie. La visite des vergers et des rizières alentours est également au programme de cette journée de votre circuit au Vietnam. Vous retournez ensuite sur la jonque où vous pourrez vous laisser aller à un repos bien mérité sur le pont en admirant le coucher du soleil. Le dîner est servi alors que le Bassac est en route vers son point d’ancrage pour la nuit. Le Bassac se met à l’ancre pour la nuit sur la rivière Mang Thit.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord du Bassac sur le Mékong.

Jour 12

Cai Be - Saigon

A votre réveil, le Bassac est proche de Vinh Long, où le petit-déjeuner vous sera servi. Le bateau met le cap sur Cai Be. Le petit-déjeuner est l’occasion de profiter du paysage des berges. Le bateau traverse le fleuve Co Chien puis entre dans le canal de Cho Lach pour une demi-heure de traversée au milieu de l’intense trafic de barges de riz et de sable. Vous apprécierez le décor original alentour : séchoirs à fruits et chantiers navals locaux. Vous arrivez à Cai Be. Vous embarquez à bord d’un bateau plus léger pour une visite de marché peu ordinaire : le marché flottant de Cai Be. Le déjeuner est pris dans un restaurant local. Vous rejoignez Saigon dans l’après-midi en voiture et vous installez à votre hôtel où vous passez la dernière nuit de votre voyage au Vietnam.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Saigon.

Jour 13

Saigon

C’est le dernier jour de votre voyage au Vietnam. Vous repartez avec quelques souvenirs de votre périple dans vos bagages et une foule d’images de votre mémoire… vos dernières à Saigon sont libres avant votre transfert à l’aéroport pour le vol de départ. La chambre est disponible jusqu’à 12h. Bon retour !

Petit-déjeuner compris. Repas libres.

Personnaliser votre voyage

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Vietnam :

Hôtels 3* :

Hôtel à Hanoi : Quoc Hoa Hotel (chambre deluxe)
Hôtel à Ninh Binh : Thuy Anh (chambre supérieure & Deluxe)
Hôtel à Halong : à bord de la jonque Image Ha Long (chambre supérieure)
Hôtel à Hué : Eldora Hue (chambre deluxe avec vue sur la ville)
Hôtel à Hoi An : East West Villas hoi An
Hôtel à Ho Chi Minh : Le Duy Grand (chambre junior deluxe)
Hôtel à Can Tho : Fortuneland Hotel (chambre supérieure)
Nuit entre Can Tho et Cai Be : à bord du bateau Bassac (cabine aléatoire)

Hôtels 4* :

Hôtel à Hanoi : Silk Path Luxury Hanoi (chambre premium deluxe)
Hôtel à Ninh Binh : Ninh Binh Hidden Charm (chambre deluxe)
Nuit à Halong : à bord de la jonque Bhaya Classic (chambre deluxe)
Hôtel à Hué : Imperial Hotel (chambre deluxe avec vue sur la ville)
Hôtel à Hoi An : Little Hoi An Central Boutique Hotel & Spa (chambre deluxe)
Hôtel à Ho Chi Minh : Liberty Central Saigon Riverside (chambre deluxe)
Hôtel à Can Tho : Victoria Can Tho (chambre supérieure)
Nuit entre Can Tho et Cai Be : à bord du bateau Bassac (cabine aléatoire)

Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Vietnam.

Personnaliser votre voyage

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1317 à 1661 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1624 à 1968 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Vietnam sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Inclus dans ce circuit

  • Les vols intérieurs en classe économique avec les taxes d'aéroport incluses
  • L’hébergement tel que mentionné dans rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
  • Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
  • Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
  • La croisière sur la Baie d'Halong de 2 jours/1 nuit à bord d’une belle jonque (non-privatisée)
  • La croisière sur le delta du Mékong de 2 jours/1 nuit sur le navire Bassac (non-privatisé)
  • Le cours de cuisine à Hanoi
  • Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
  • Les transports privés climatisés
  • Les services de guides francophones locaux
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux pour le Vietnam et les taxes d’aéroport
  • Les frais de visa pour le Vietnam
  • Les assurances personnelles pour ce voyage au Vietnam
  • Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
  • Les achats personnels et les pourboires
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Vietnam
Personnaliser votre voyage

Conseils d’amis pour votre circuit au Vietnam :

Privatiser la jonque pour votre croisière sur la baie d’Halong (moyennant supplément) permet de profiter au mieux de la baie.
Ce voyage au Vietnam est réalisable tout au long de l’année.
Ce circuit au Vietnam est adapté aux enfants à partir de 6 ans.

Transports et transferts au cours de votre circuit :

Au cours de ce circuit au Vietnam, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Les vols intérieurs sont assurés par la compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines.

Personnaliser votre voyage
Circuit au Vietnam

À partir de
1661€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits
Les points forts

  • La visite des anciennes capitales du Vietnam impérial et en particulier la visite de My Son.
  • La visite approfondie du Delta du Mékong avec une nuit à bord du bateau Le Bassac.
  • La possibilité de privatiser la jonque pour votre croisière sur la baie d’Halong
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Vietnam