Étape 1
Découvrir le Vietnam et le Cambodge au fil du Mékong, le fleuve nourricier de la région, est un moyen idéal pour s’imprégner du rythme de vie local. Sur la partie du delta du Mékong, le sampan Song Xanh privatisé emmène les voyageurs au coeur même du Mékong et de son cadre naturel époustouflant. Sur la partie khmère, le navire Toum Tiou est parfait pour la découverte de la vie lacustre sur le lac Tonlé Sap avec ses villages sur pilotis. Ce merveilleux voyage au Vietnam et au Cambodge est complété par les visites de Saigon, de la campagne autour de Kep et des sites d’Angkor proches de Siem Reap.
Régions traversées lors de ce voyage : Ho Chi Minh ville, ancienne Saigon – Delta du Mékong – Cambodge
N.B : Ce voyage au Vietnam est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.
Votre circuit au fil du Mékong et du Tonlé Sap commence à Ho-Chi-Minh-Ville, principale ville du sud du Vietnam. Dénommée Saigon jusqu’en 1975, Ho-Chi-Minh-Ville possède un charme surprenant qui allie monuments anciens, empreinte coloniale et vie trépidante. À votre arrivée à l’aéroport international, vous êtes pris en charge par un correspondant local qui vous conduit jusqu’à votre hôtel (chambres disponibles à partir de 14h). Après le déjeuner, vous découvrez les principaux sites de cette cité séculaire.
Vos premières étapes vous plongent dans le passé français de la ville : la poste centrale de Saigon, construite entre 1886 et 1891, avec une charpente métallique conçue par Gustave Eiffel et, à proximité, la cathédrale Notre-Dame achevée en 1880, entièrement édifiée avec des matériaux provenant de France. Vous continuez votre visite en arpentant la rue Dong Khoi, principale artère commerçante d’Ho-Chi-Minh-Ville et bordée de boutiques et d’ateliers d’artisans. Enfin, vous découvrez un des quartiers les plus animés de la ville : Cho Lon, véritable China Town au cœur de Saigon et son marché, le Binh Tay, où il est difficile de résister au plaisir de goûter les spécialités locales et les fruits exotiques.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Saigon.
Distance Saigon – Cai Be : 110 km – 2h30 de route
En ce deuxième jour de votre circuit en Asie du sud-est, vous partez à la découverte d’une des plus belles zones aquatiques du monde : le delta du Mékong. Tôt le matin, vous quittez Saigon pour rejoindre Cai Be où vous embarquez sur le Bassac, sur lequel vous passerez la nuit dans l’une de ses 12 cabines douillettes. Ce bateau, entièrement construit en bois selon la tradition des chalands à riz du delta, vous conduit, à travers les canaux, au sein d’une nature luxuriante où alternent rizières et vergers de fruits exotiques.
Après avoir pris votre déjeuner à bord du Bassac, vous faites une escale pour aller visiter un village de potiers. Votre itinéraire se poursuit par une promenade dans les vergers et les rizières alentours puis vous rejoignez le bateau, direction Tra On. Pendant le trajet, le long de la rivière Mang Thit, vous assistez au coucher de soleil. Arrivé à Tra On, le Bassac jette l’ancre en aval du petit marché flottant. Vous dînez et passez la nuit sur le bateau.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit sur le Bassac sur le Mékong.
Distance Can Tho – Chau Doc : 130 km – 3h30 de route
Pendant que le Bassac remonte l’un des bras du Mékong vers Can Tho, vous prenez votre petit-déjeuner sur le pont. À Can Tho, vous empruntez des embarcations légères pour aller visiter le marché flottant le plus impressionnant du delta : celui de Cai Rang. Véritable concentré de couleurs et de fragrances, ce marché vous impressionnera aussi par la multitude de marchands qui proposent des produits amoncelés dans leurs sampans, petits bateaux chinois à fond plat.
Votre parcours continue par la découverte des arroyos, petits canaux permettant de relier les différents bras du Mékong, bordés de cocotiers d’eau. En milieu d’après-midi, vous partez pour Chau Doc, en amont du Mékong près de la frontière cambodgienne. Pendant le trajet, vous prenez votre déjeuner et, en arrivant, vous visitez la réserve naturelle de Tra Su. Forêt inondée typique du delta du Mékong, cette réserve regorge de cajeputiers et de lentilles d’eau parsemées de fleurs de lotus. Une tour d’une trentaine de mètres permet d’embrasser les 845 hectares du parc et d’observer les nombreux oiseaux qui y ont élu domicile.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Chau Doc.
Distance Chau Doc – Tinh Bien : 50 km – 1 heure de route
Distance Phnom Penh – Kep : 130 km – 3 heures de route
En ce quatrième jour de voyage, vous quittez le Vietnam pour découvrir un nouveau pays, tout aussi beau et surprenant : le Cambodge. À la ville frontière de Tinh Bien, vous procédez aux formalités de douanes puis vous ralliez la ville de Kep en début d’après-midi. Dénommée Kep-sur-Mer au temps du protectorat français, cette charmante station balnéaire était jusqu’aux années 1960 la ville côtière la plus prestigieuse du Cambodge et conserve toujours beaucoup de charme.
Après votre installation à l’hôtel, vous disposez de temps libre pour découvrir Kep comme vous le souhaitez. Vous pouvez bien sûr profiter de la plage et de la mer mais aussi aller sur les îles qui se trouvent à proximité de la côte. L’île des Lapins, facilement accessible en empruntant un bateau touristique, est particulièrement réputée pour ses plages de sable fin et ses palmiers. Kep est également connue pour ses marais salants et ses plantations de poivre, produisant le fameux poivre de Kampot.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Kep.
Votre première journée complète au Cambodge est consacrée à une immersion dans la nature. Après un bon petit-déjeuner, vous prenez la route du parc national de Kep pour une randonnée au cœur de cet environnement sauvage et préservé. Le parc s’étend sur près de 50 km² et dispose de nombreux sentiers balisés. La randonnée proposée ne présente aucune difficulté et est, de plus, entièrement adaptable à votre convenance. Pour profiter pleinement de ce lieu magique, le déjeuner est organisé sous forme de pique-nique.
En arpentant les chemins du parc, vous découvrez une végétation luxuriante et vous vous enivrez de fragrances où se mélangent les odeurs de bananes, de noix de cajou et de durians. Vous aurez peut-être aussi la chance de voir les animaux protégés de cette réserve : écureuils, singes, aigles, papillons… Du sommet du parc, à 280 mètres d’altitude, vous avez une vue superbe sur la côte, les îles avoisinantes et sur la verdoyante vallée de Kampot.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Kep.
Temps de marche : 2h30 (4km) ou 4h (7km) ou 6h (11km) selon les possibilités de chacun pour cette journée de randonnée au Cambodge.
Distance Kampong Trach – Phnom Penh : 200 km – 3h30 de route
À proximité de Kep, de nombreuses grottes accueillent des vestiges spirituels. Votre journée commence par la visite de celle de Phnom Chhnork, qui abrite un monument impressionnant : un petit temple pré-angkorien, datant du VIIe siècle et percé en son centre par une énorme stalactite. Au dessus de la grotte, un étroit chemin mène à un superbe panorama sur la plaine et les rizières environnantes.
Vous continuez votre exploration par le site de Kampong Trach, autre lieu troglodyte intéressant. Les toits des grottes présentent d’étranges sculptures de concrétions calcaires qui leur procurent une atmosphère envoûtante. Aussi utilisées comme sanctuaires bouddhistes, ces grottes renferment de nombreux autels et statuettes. Après ces visites souterraines, vous rejoignez la capitale du pays, Phnom Penh, et vous installez dans votre hôtel.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
La matinée de ce septième jour est placée sous le signe de la gastronomie. Elle vous conduit d’abord dans un haut-lieu d’animation et de saveurs : le marché, où vous devez acheter les ingrédients nécessaires à la confection du menu. Ce dernier n‘est fermé que lors du Pchum Ben, du Nouvel An lunaire et du Nouvel An Khmer. Ensuite, dans un restaurant typique de Phnom Penh, vous bénéficiez des conseils d’un chef pour réaliser des mets traditionnels cambodgiens. Enfin, vous dégustez vos créations lors d’un repas convivial.
Après cette matinée culinaire, vous consacrez l’après-midi à la visite de Phnom Penh. Votre première étape est le Vat Phnom, l’un des plus importants temples du Cambodge, construit en 1373 et renfermant de nombreuses statues de Bouddha. Vous vous rendez ensuite au musée national qui abrite la plus vaste collection d’art khmer au monde avec plus de 14 000 pièces. La structure rouge et élancée du musée, toute en bois, mérite à elle seule le détour : inspirée de l’architecture khmère royale, elle a été conçue par un artiste français, George Groslier, et fut inaugurée par le roi Sisowath en 1920.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Croisière à bord du Toum Tiou – 3 jours / 2 nuits
En cette matinée, la visite des principaux monuments de Phnom Penh se poursuit par la découverte du Palais Royal. Erigé par le roi Norodom Premier à partir de 1866, il s’étend sur plus de 16 hectares et possède plusieurs bâtiments exceptionnels, notamment la Pagode d’argent, superbe édifice religieux qui abrite des trésors nationaux dont une statue de Bouddha en or, incrustée de pierres précieuses. Votre parcours vous emmène ensuite jusqu’au Marché central, bâtiment en forme de rotonde de style art déco construit par les Français en 1937.
En début d’après-midi, vous embarquez sur un majestueux bateau, le Toum Tiou, qui vous mène jusqu’à Koh Chen. Les habitants de cette île sont spécialisés dans le ciselage de l’argent et du cuivre et lors de votre escale, vous pouvez apprécier leurs méthodes traditionnelles. Puis à Oudong, ancienne capitale du royaume, vous gravissez les marches qui mènent aux ruines du temple d’Anthareu. Au sommet de la colline, le panorama sur la campagne khmère est superbe. En fin de journée, vous rejoignez le Toum Tiou qui jette l’ancre près du village de Kampong Tralach pour la nuit.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit à bord du Toum Tiou.
Le neuvième jour de votre voyage, vous partez tôt le matin pour parcourir les ruelles de Kampong Tralach puis vous rejoignez la pagode Vat Kampong Leu. Ce monastère bouddhiste date du début du XXe siècle et son isolement au milieu des rizières lui confère un charme bien particulier. Son joli Vihara possède de magnifiques peintures murales qui commencent malheureusement à souffrir du passage du temps. Après la visite, vous retrouvez le Toum Tiou sur lequel vous prenez le déjeuner pendant sa remontée vers Kampong Chhnang.
Cette ville est un grand port de pêche, spécialisé dans le fumage et le séchage du poisson. Mais Kampong Chhnang est aussi réputée pour ses poteries et la culture du Thnot, le palmier à sucre, avec lequel sont produits du jus et du vin de palme. Après une dégustation, vous regagnez le Toum Tiou qui prend la direction du lac Tonlé Sap et s’arrête à son embouchure pour la nuit.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit à bord.
Après le petit-déjeuner à bord du Toum Tiou, vous changez d’embarcation. C’est à bord d’un bateau local que vous naviguez au cours de cette journée de votre croisière sur le Tonlé Sap.
Déjeuner compris. Dîner libre.
Deux possibilités s’offrent à vous selon que votre circuit au Cambodge se déroule pendant la saison des pluies ou la saison sèche.
Programme de juillet à janvier (saison des pluies) :
Vous visitez le village de Kampong Luong. Entièrement flottant, il dérive en fonction du niveau de l’eau et possède tous les services et toutes les boutiques nécessaires à une petite ville : station essence, école, temples, épiceries…
Programme de février à juin (saison sèche) :
Vous visitez le village lacustre de Chnok Tru. Peu visité, ce village est vraiment authentique et, tout comme Kampong Luong, dispose de tous les services nécessaires aux habitants. Son réseau de canaux, qui sillonnent entre les maisons, est vraiment agréable à parcourir.
Vous regagnez le Toum Tiou pour le déjeuner puis, en voguant sur le Tonlé Sap, vous profitez d’un moment de détente à bord. Dans l’après midi, un bateau rapide vous conduit à Siem Reap où vous vous installez à l’hôtel.
Remarque : à la fin de la période des basses eaux, il se peut que le niveau d’eau ne permette plus le passage des bateaux rapides sur le Tonlé Sap. Dans ce cas, les passagers sont transférés à Siem Reap par voies terrestre et fluviale (5-6 heures).
Cette nouvelle journée vous laissera des souvenirs inoubliables puisqu’avec elle commence la découverte de l’un des plus beaux et des plus prestigieux sites artistiques de l’humanité : les temples d’Angkor. Votre première étape vous mène au temple de Beng Mealea, à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap. Laissé dans l’état dans lequel il a été trouvé, couvert de mousses et de racines de fromagers, ce temple possède un charme particulier et dégage un mystère hors du commun. Devant ces monuments abandonnés à la nature, vous imaginerez facilement le ravissement qu’ont ressenti les découvreurs de la cité mythique d’Angkor, d’autant que le Beng Mealea aurait servi de modèle au plus célèbre temple de la cité : Angkor Vat.
Après un déjeuner à Siem Reap, vous poursuivez votre exploration par la visite de Banteay Srei. Édifié en 967 dans du grès rose, ce temple possède de petites dimensions mais la finesse de ses sculptures, tout en broderies, ainsi que son remarquable état de conservation lui ont valu le surnom de « joyau de l’art khmer ». Sur la route de retour vers Siem Reap, deux étapes vous permettent d’admirer le Sras Srang, immense bassin royal doté d’une belle terrasse-débarcadère, et le Ta Prohm, ancien monastère bouddhique qui, comme le Beng Mealea, est envahi par la végétation.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Votre matinée commence par la visite d’une des merveilles du monde : la « Ville Temple », Angkor Wat. Édifié sous le règne de Suryavarman II au début du XIIe siècle, ce temple marque l’apogée du style classique de l’architecture khmère avec son plan harmonieux et ses lignes parfaites. Il constitue une représentation du mont Meru, siège des divinités dans la mythologie hindoue, et combine avec éclat deux styles d’architecture, celui du « temple montagne » et celui du « temple à galeries ». Un véritable rendez-vous avec la splendeur !
Dans l’après-midi, vous êtes à nouveau éblouis avec la visite d’Angkor Thom. Cette ville fortifiée, établie vers la fin du XIIe siècle par le roi le plus célèbre d’Angkor Jayavarman VII, fut la dernière capitale de l’empire khmer. Imposante, elle est ceinte d’une muraille de huit mètres de haut et de douze kilomètres de long et de douves de cent mètres de large. Les monuments qu’elle renferme sont tout aussi grandioses et majestueux : les temples de Bayon, de Baphuon, de Phimeanakas et la Terrasse des Eléphants.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Après les moments d’émotion vécus durant toute votre escapade au Vietnam et au Cambodge, voici venue l’heure du retour. Selon l’horaire de votre départ, vous pouvez profiter du charme de Siem Reap en arpentant ses rues bordées de pagodes et de vieux bâtiments coloniaux. Vous pourrez aussi acheter quelques souvenirs dans les nombreuses boutiques d’artisanat ou sur les étals du vieux marché. Le moment venu, un chauffeur vous conduit de l’hôtel jusqu’à l’aéroport international pour prendre votre avion.
Petit-déjeuner compris. Repas libres.
Hôtel à Ho Chi Minh : Aquari (chambre supérieure)
Nuit entre Cai Be et Chau Doc : à bord du bateau Bassac (cabine aléatoire)
Hôtel à Chau Doc : Victoria Chau Doc (chambre supérieure)
Hôtel à Kep : Veranda Natural Resort (résidence)
Hôtel à Phnom Penh : Sangkum (chambre supérieure)
Nuit entre Phnom Penh et Siem Reap : à bord du bateau Toum Tiou I (cabine supérieure)
Hôtel à Siem Reap : Royal Crown (chambre deluxe)
Hôtel à Ho Chi Minh : Grand (chambre deluxe)
Nuit entre Cai Be et Chau Doc : à bord du bateau Bassac (cabine aléatoire)
Hôtel à Chau Doc : Victoria Chau Doc (chambre supérieure)
Hôtel à Kep : Knai Bang Chatt (chambre vue jardin)
Hôtel à Phnom Penh : White Mansion Boutique (chambre deluxe)
Nuit entre Phnom Penh et Siem Reap : à bord du bateau Toum Tiou I (cabine supérieure)
Hôtel à Siem Reap : Angkor Village Hotel (chambre vue jardin)
Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Vietnam et au Cambodge.
Hébergement 3* : 2495€ par personne
Hébergement 4* : 2911€ par personne
Ces prix sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam et au Cambodge est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
Ce voyage est réalisable une partie de l’année pendant la période des hautes eaux sur le Tonlé Sap du mois de juin au mois de janvier environ. La période des basses eaux va environ de la fin du mois de janvier à la fin du mois de mai.
Ce voyage est adapté aux enfants à partir de 6 ans.
Les transports se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Les routes sont en bon état. Sur certaines portions, le chauffeur et le guide passeront par des routes en terre pour mieux profiter de la campagne.
Il est obligatoire de faire le visa pour le Cambodge avant de partir ou sur place à Saigon pendant les jours de semaine. Le poste frontière proche de Kep ne délivre pas de visa khmer directement sur place.
Spectacle et diner-croisière : une soirée à Saigon
Prolongez votre découverte de Ho Chi Min Ville... de nuit !
Pourquoi arrêter vos visites à la nuit tombée ?
Commencez par un incroyable spectacle : cirque contemporain reconnu internationalement, la troupe de vous emporte pendant une heure de show époustouflant. A la fois résolument moderne et en même temps hommage aux traditions vietnamiennes, la représentation ne laisse jamais de marbre, attention aux yeux !
Embarquez ensuite pour un dîner croisière exceptionnel le long du Mékong : vos papilles seront ravies par le voyage des saveurs, pendant que vos yeux se régaleront des vues sur la ville et des lumières miroitantes sur l'eau.
Une autre facette de Ho Chi Min Ville vous attend une fois le soleil couché, à ne pas louper !