Rencontres authentiques de Hanoi à Luang Prabang

TTStock
BigGabig
F.C.G.
sonha
Hanoi Photography
christian leynaud
kobackpacko
Phuong
davidionut
f11photo
Circuit au Vietnam et au Laos

À partir de
2285€/pers
Durée
19 jours / 18 nuits

La Route des Ethnies de Hanoi à Luang Prabang

Voilà un voyage insolite et prisé pour ceux qui aiment l’évasion et les espaces gardés secrets. Vous aimez voyager en immersion à la découverte des communautés ethniques ? Coupler le Laos avec le Vietnam est une excellente option. Vous serez subjugués par la richesse et la diversité de ce circuit : rencontre des ethnies du Ha Giang, passage de la frontière à Dien Bien Phu, descente de la rivière Nam Ou pour finir au Laos, dans l’historique cité bouddhique de Luang Prabang… Un véritable voyage initiatique aux différentes cultures de ces deux pays que sont le Vietnam et le Laos.

Régions traversées lors de ce voyage : Baie d’Halong et les montagnes du NordHanoi et ses environs – Laos 

N.B : Ce voyage au Vietnam est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 16
Etape 1 / 16

Étape 1

Hanoi

Etape 2 -3 / 16
Etape 2 / 16

Étape 2

Halong

Etape 3 -4 / 16
Etape 3 / 16

Étape 3

Hanoi

Etape 4 -5 / 16
Etape 4 / 16

Étape 4

Ha Giang

Etape 5 -6 / 16
Etape 5 / 16

Étape 5

Cao Banh

Etape 6 -7 / 16
Etape 6 / 16

Étape 6

Ha Giang

Etape 7 -8 / 16
Etape 7 / 16

Étape 7

Yen Minh

Etape 8 -9 / 16
Etape 8 / 16

Étape 8

Meo Vac

Etape 9 -10 / 16
Etape 9 / 16

Étape 9

Dong Van

Etape 10 -11 / 16
Etape 10 / 16

Étape 10

Ha Giang

Etape 11 -12 / 16
Etape 11 / 16

Étape 11

Bac Ha

Etape 12 -13 / 16
Etape 12 / 16

Étape 12

Sapa

Etape 13 -14 / 16
Etape 13 / 16

Étape 13

Dien Bien

Etape 14 -15 / 16
Etape 14 / 16

Étape 14

Muang Khua

Etape 15 / 16
Etape 15 / 16

Étape 15

Nong Khaw

Etape 16 / 16
Etape 16 / 16

Étape 16

Luang Prabang

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Arrivée à Hanoi - Visite de Hanoi

Vous débutez votre voyage au Vietnam et au Laos en atterrissant à Hanoi, capitale du Vietnam située dans le Nord du pays (l’ancien Tonkin, aujourd’hui appelé Bac Bo). Un guide est présent pour vous accueillir à l’aéroport et assurer votre transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h).

Une visite guidée de la captivante Hanoi est prévue dès le premier jour pour vous permettre de prendre le pouls de celle qu’on appelle « la ville en deçà du fleuve » (car longée par le fleuve Rouge). Vous pouvez apprécier la diversité de l’architecture locale, de facture occidentale dans les anciens quartiers coloniaux et plus traditionnelle dans le fameux quartier des 36 rues, ayant regroupé historiquement de nombreux métiers et corporations. Puis vous pouvez vous promener le long des rives du lac Hoan Kiem ou lac de l’Épée restituée, un haut lieu d’art de vivre vietnamien.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 2

Visite de Hanoi

En cette deuxième journée, direction le nord de la ville pour y découvrir le mausolée de Ho Chi Minh, le lieu même où fut proclamée l’indépendance du pays en 1945. Vous y découvrez aussi la maison sur pilotis dans laquelle vécut « l’oncle à la volonté éclairée ». Vos pas vous mènent ensuite à proximité de la pagode du Pilier unique, édifiée au milieu d’un bassin fleuri. Un peu plus tard dans la journée, vous visitez le musée d’Ethnographie du Vietnam, fruit d’une coopération franco-vietnamienne récente (ouverture en 1997). Plus de 2500 objets appartenant à la cinquantaine d’ethnies composant le Vietnam y sont exposés.

Enfin, vous vous rendez au Temple de la Littérature (ou Van Mieu) où fut enseignée la pensée de Confucius. Cette ancienne université impériale créée en 1070 par le roi Ly Thanh Tong fut longtemps réservée aux élites, puis s’ouvrit davantage aux élèves méritants à partir du XVe siècle. Des pavillons, un temple, des statues et des stèles gravées jalonnent les cinq cours de ce site exceptionnel.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 3

Hanoi - Halong

Distance Hanoi – Halong : 180 km – 3 heures de route

Le trajet entre Hanoi et Halong est effectué avec un chauffeur privé seulement et vous disposez des services d’un guide anglophone à bord de la jonque.

Au matin de ce troisième jour de votre voyage, départ pour la fameuse baie d’Halong située à l’embouchure du delta du fleuve Rouge, au sud d’Hanoi. À votre arrivée aux alentours de midi, vous embarquez sur une jonque traditionnelle pour une croisière au cœur des paysages enchanteurs de la baie d’Halong. Ce joyau est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous dérivez au milieu des deux mille pains de sucre émergeant des eaux émeraude de la baie. Il vous est donné l’occasion d’observer la curieuse vie maritime que mènent les Vietnamiens, vivant pour la plupart de la pêche et de l’ostréiculture. Et bien sûr, vous pouvez tout simplement profiter de la vie à bord de la jonque : dégustation de fruits de mer, farniente, vie au rythme du lever et du coucher du soleil, partie de pêche nocturne…

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque au beau milieu de la Baie d’Halong.

Jour 4

Halong - Hanoi

Distance Halong – Hanoi : 180 km – 3 heures de route

Le trajet entre Halong et Hanoi est effectué avec un chauffeur privé seulement.

Votre croisière sur la baie d’Halong se poursuit avec un réveil en douceur au milieu de ce cadre féérique. Vous disposez de la matinée pour apprécier au mieux les paysages, vous baigner ou vous détendre. Après un débarquement en fin de matinée, votre déjeuner est libre dans les environs du port, avant le retour à Hanoi par la route.

L’arrivée est prévue en cours d’après-midi, ce qui vous laisse tout le reste de la journée pour approfondir librement votre visite d’Hanoi. Pourquoi ne pas en profiter pour vous rendre par exemple au grand marché Dong Xuan à proximité de la gare, qui se déroule toute la journée dans une effervescence exceptionnelle ? À moins que vous ne préfériez flâner librement au hasard des rues et des rencontres authentiques.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 5

Hanoi - Ha Giang

Distance Hanoi – Ha Giang : 340 km – 8 heures de route

L’aventure continue, car au cinquième jour de votre voyage au Vietnam, vous quittez Hanoi pour mettre le cap vers le nord du pays et ses régions sauvages et montagneuses. Tout au long de ce transfert par la route, des arrêts vous permettent d’admirer les splendides paysages de la région de Ha Giang située non loin de la frontière chinoise. Un hébergement chez l’habitant à Tien Thang est prévu, afin de goûter aux charmes de la vie dans une maison sur pilotis.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit chez l’habitant à Ha Giang (confort simple).

Jour 6

Village de Tien Thang - Cao Banh - Village de Tien Thang

La journée commence avec un petit-déjeuner chez l’habitant qui vous donne l’occasion de déguster quelques spécialités locales. Une randonnée sur un sentier des alentours vous permet ensuite de prendre la mesure du caractère sauvage et préservé de la nature environnante. En chemin, vous visitez le village de Cao Banh et y rencontrez des membres de l’ethnie des Dao, peuple venu de Chine au XIIIe siècle, à la culture et aux traditions centenaires. L’excursion se poursuit avec un pique-nique au cœur de ce cadre exceptionnel et authentique. La journée se termine avec le retour chez l’habitant à Tien Thang.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit chez l’habitant dans le village de Tien Thang.

Jour 7

Ha Giang - Yen Minh - Meo Vac - Dong Van

Distance Ha Giang – Dong Van : 165 km – 5h30 de route

Votre première semaine de voyage touche à sa fin, mais l’aventure se poursuit plus au nord vers Quan Ba, Yen Minh et Dong Van, non loin de la frontière chinoise. C’est dans cette région que vivent le plus grand nombre d’ethnies vietnamiennes, dans des villages entourés de pains de sucre se dressant par centaines. Les routes empruntées vous permettent de découvrir des provinces reculées préservées de la modernité. Ici, les populations locales ont conservé des modes de vie et de culture traditionnels, réussissant malgré les conditions géographiques difficiles à cultiver notamment du maïs.

Sur la route sinueuse reliant Meo Vac à Dong Van, vous admirez des paysages grandioses mêlant canyons, pics de calcaire et rizières en terrasses (Meo Vac est d’ailleurs surnommée le « Nid d’aigle des Hmongs Noirs »). L’arrivée à Dong Van en fin d’après-midi marque la fin de cette étape. Dans ce petit village peuplé de Hmongs Bleus et situé sur un plateau karstique devenu une curiosité géologique, vous pouvez apprécier ce fameux goût d’éternité propre au Vietnam.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en guesthouse à Dong Van (confort simple).

Jour 8

Dong Van - Ha Giang

Distance Dong Van – Ha Giang : 165 km – 5h30 de route

Votre visite de Dong Van vous mène forcément à son fameux marché haut en couleur et en saveurs locales. C’est en effet un lieu central de rencontres et d’échanges pour les populations locales qui y proposent le produit d’une agriculture traditionnelle ainsi que des étoffes et des objets manufacturés artisanalement. A quelques kilomètres de là vous attend la visite du palais de Vuong Chi Sinh, roi des Hmongs. Construit au début du XXe siècle, notamment par des ouvriers chinois, cet ouvrage architectural étonnant est une pépite du patrimoine culturel vietnamien.

La route continue ensuite en direction de Ha Giang, avec une étape dans le petit village de Pho Bang, lieu le plus septentrional de votre voyage au Vietnam. Les maisons en bois et aux sols en terre battue sont habitées par des populations chinoises et hmongs vivant principalement de l’horticulture et pratiquant un art de vivre en harmonie avec la nature environnante. Le périple continue avec le passage du fameux col de la porte céleste de Quan Ba à 1500 mètres d’altitude, pour une arrivée en fin de journée à Ha Giang.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en guesthouse à Ha Giang.

Jour 9

Ha Giang - Bac Ha

Au neuvième jour de votre voyage, vous prenez la direction du nord-ouest du Vietnam, vers Bac Ha. Après un déjeuner en cours de route, vous arrivez en milieu d’après-midi dans cette petite ville paisible blottie dans un paysage montagneux recouvert de rizières en terrasses. Les minorités ethniques d’origines sino-tibétaines des Dai, des Hmong Noirs et des Dao Rouges constituent sa population.

A deux kilomètres de là, vous partez ensuite en excursion au petit village de Ban Pho, habité par des Hmongs Fleuris qui se sont spécialisés dans la production d’alcool de maïs. Plus tard, la visite du palais du roi H’Mong Hoang A Tuong étonne par son architecture de style colonial.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Bac Ha.

Jour 10

Bac Ha - SaPa

La principale attraction de Bac Ha est son marché dominical. On y vient de loin pour échanger des produits de l’agriculture artisanale locale. S’y croisent en toute quiétude des hommes et des femmes provenant de nombreuses ethnies différentes : Nungs, Hmongs, Lolos, Daos… Le marché surprend par son animation joyeuse et ses couleurs chatoyantes. Les petites cantines en plein air sont particulièrement appréciées par la population locale qui s’y presse.

Après une matinée au marché, vous prenez votre déjeuner dans un restaurant des alentours, puis partez en promenade vers les villages environnants, à la rencontre des chaleureuses tribus Tay ou Hmongs Fleuris. La route reprend en direction de SaPa, où votre arrivée est prévue en fin de journée.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à SaPa.

Remarque : le marché de Bac Ha ne se tient que le dimanche matin, aussi, si les dates de votre voyage au Vietnam ne coïncidaient pas, le marché visité sera celui de Can Cau qui se tient tous les samedis matins.

Jour 11

SaPa et sa vallée

Votre onzième journée est consacrée à la visite de l’exceptionnelle vallée de SaPa et à ses fameux paysages de rizières en terrasses. Cette petite ville située dans un cirque de montagnes fut au temps de la colonisation une station d’altitude prisée des Français vivant à Hanoi. Son architecture est donc caractéristique de cette période. À trois kilomètres de SaPa, vous partez à la découverte du village de Cat Cat habité par les Hmongs Noirs. Ces derniers arborent des costumes traditionnels dont la couleur noire a été obtenue grâce à la teinte du chanvre avec les feuilles de l’indigotier.

L’excursion dans les environs de SaPa continue avec un arrêt au village de Y Linh Ho puis un pique-nique et une petite randonnée dans le parc national de Hoang Lien, dans un décor à couper le souffle. La route reprend vers le sud avec la visite des villages de Lao Chai et Ta Van où vous êtes chaleureusement accueillis par des Day, des Hmongs Noirs et des Dao Rouges. Votre journée se termine avec un retour à Sapa où vous passez la nuit.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à SaPa.

Jour 12

SaPa - Binh Lu - Lai Chau

Distance SaPa – Tam Duong : 50 km – 1h30 de route

Vous partez dans la matinée vers l’ouest en direction de Tam Duong et Lai Chau. La route traverse le fleuve Noir (Song Da) grâce à un pont suspendu en fer et vous fait rouler au cœur de paysages escarpés où de jolis villages à flanc de montagne abritent des populations vivant en communion avec leur environnement. Vous arrivez en fin de matinée à Lai Chau. La ville fut un lieu stratégique de la guerre du Vietnam en raison de son positionnement géographique (traversée par le fleuve Noir, proximité de la Chine…). Aujourd’hui, on y vit en toute quiétude et les ethnies des environs s’y retrouvent tous les dimanches pour vendre et acheter des produits issus de leur artisanat et de leur agriculture traditionnelle. L’après-midi est consacré à la visite des villages aux alentours de Lai Chau.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Lai Chau.

Jour 13

Lai Chau - Dien Bien Phu

Distance Lai Chau – Bien Bien Phu : 240 km – 6 heures de route

Au matin de cette treizième journée, vous reprenez la route pour la dernière destination de votre voyage au Vietnam, avant le passage de la frontière laotienne. Direction Dien Bien Phu où vous arrivez en fin de journée. Aujourd’hui devenue la capitale administrative de la province, elle n’était qu’un hameau au moment de la triste et célèbre bataille de 1954.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Dien Bien Phu.

Jour 14

Dien Bien Phu - Tay Trang / Sophun - Muang Khua

Distance Bien Bien Phu – Tay Trang : 30 km – 2h30 de route
Distance Sophoun – Muang Khua : 70 km – 2h30 de route

La matinée est consacrée à la visite de plusieurs sites de la bataille de Dien Bien Phu qui opposa de mars à mai 1954 le Vietminh et l’armée française, et dont le dénouement marqua la fin de l’Indochine française ainsi que le début de l’indépendance vietnamienne. Puis départ pour un nouveau chapitre de votre voyage en Asie du Sud-est : le Laos. À la frontière laotienne de Tay Trang, vous bénéficiez d’une assistance pour effectuer les formalités douanières. La journée se poursuit avec un pique-nique à Sophoun avant de reprendre la route pour Muang Khua où vous arrivez en fin d’après-midi. Vous pouvez profiter de la douceur de vivre de cette petite ville, première étape de votre voyage au Laos.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en guesthouse à Muang Khua.

Jour 15

Muang Khua - Muang Ngoi - Nong Khiaw

Embarquement à Muang Khua pour une petite croisière sur la rivière de Nam Ou. Cet affluent du Mékong prend sa source en Chine et se jette dans le Mékong au nord de Luang Prabang. Une descente de quatre heures permet d’admirer les splendides paysages qui s’offrent à vous depuis le bateau : falaises vertigineuses et nature verdoyante, petits villages isolés sur les berges de la rivière dans lesquels on pourrait croire que le temps s’est arrêté…

Un arrêt est prévu dans le village de Thaï Ed pour vous permettre de rencontrer ses habitants et d’observer ses étonnantes maisons sur pilotis. Dans le village de Muang Ngoi, un pique-nique vous est servi dans un cadre enchanteur. Il est suivi d’une petite randonnée dans la campagne environnante dont la nature luxuriante vous surprendra. La croisière se poursuit et l’arrivée à Nong Khiaw donne le signal du retour à la terre ferme.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Nong Khiaw.

Jour 16

Nong Khiaw - Luang Prabang

Distance Nong Khiaw – Ban Pak Ou : 110 km – 2 heures de route
Distance Ban Pak Ou – Luang Prabang : 30 km – 45 minutes de route

Le voyage continue en direction de Luang Prabang avec une halte à Ban Pak Ou et ses fameuses grottes situées au bord du mythique fleuve du Mékong. Vous visitez celles de Tham Ting et de Tham Phun, creusées par l’érosion naturelle dans des falaises de calcaire et désormais consacrées au culte bouddhiste. De nombreuses familles s’y déplacent aujourd’hui encore en pèlerinage. Pour cette raison, vous pouvez y observer de nombreuses statuettes de Bouddha déposées par les Laotiens en signe de dévotion.

La journée se poursuit avec un déjeuner dans un restaurant afin de goûter aux spécialités culinaires locales. Puis vous êtes transférés à Luang Prabang, la magnifique capitale culturelle du Laos, où vous arrivez en fin de journée.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 17

Visite de Luang Prabang en tuk tuk

La journée est consacrée à la visite de Luang Prabang. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville fut longtemps la capitale royale du Lan Xang (« royaume du million d’éléphants »). Puis au 16e siècle, c’est Vientiane, plus au sud, qui prit ce titre. Mais Luang Prabang a conservé son statut de berceau culturel et religieux du Laos. Entourée de montagnes et de verdure, Luang Prabang dispose d’une situation géographique exceptionnelle puisqu’elle est située sur une presqu’île limitée par le Mékong et un de ses affluents, le Nam Khan.

Au programme de votre journée est prévue la visite du temple Vat Xieng Thong (ou monastère de la Cité d’or) abritant un majestueux Bouddha couché au milieu d’ornements raffinés. Vous découvrez également le plus ancien temple de la ville, le Vat Visoun, ainsi que les monastères Vat Saen et Vat May. Dans l’après-midi, vous vous rendez au palais royal de Luang Prabang, aujourd’hui devenu un musée exposant notamment la célèbre statue du Bouddha Pha Bang. En fin de journée, une ascension du mont Phousi vous permet de bénéficier d’une vue exceptionnelle sur la ville à l’heure du coucher du soleil.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 18

Luang Prabang et ses alentours

La journée débute avec un transfert en voiture vers Long Lao, un petit village laotien où les ethnies Khamu et Hmong vivent en harmonie. C’est ici que débute votre trek au Laos, avec une marche au cœur d’une nature sauvage et généreuse où se mêlent terres cultivées, bambouseraies et jungle.

Puis c’est la découverte d’un lieu paradisiaque : les chutes d’eau de Khuang Sy. Situées dans un magnifique parc naturel, elles offrent aux visiteurs des vasques à l’eau turquoise où se baigner et se ressourcer en profitant de la nature environnante. Un pique-nique vous est servi à proximité des cascades. Un peu plus loin sur les rives, il vous est donné d’observer des ours noirs qu’une ONG tente de préserver dans un parc prévu à cet effet. La journée se termine tranquillement par un retour à Luang Prabang pour profiter de votre dernière soirée laotienne.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Remarque : Le trekking est facile en saison sèche, plus difficile en saison des pluies. Il faut compter environ 3h30-4h en saison sèche, contre 4 à 5h en saison des pluies et les pistes peuvent se révéler très glissantes en fonction du volume des précipitations.

Jour 19

Luang Prabang

Après un séjour riche en découvertes, votre voyage au Vietnam et au Laos touche à sa fin. Les chambres de l’hôtel sont disponibles jusqu’à midi. Vous disposez d’un peu de temps libre pour accumuler vos derniers souvenirs d’Asie avant votre transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour votre vol de retour.

Petit-déjeuner compris. Repas libres.

Personnaliser votre voyage

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Vietnam et au Laos :

Hôtels 3* :

– Hôtel à Hanoi : Hong Ngoc Dynastie
– Nuit à Halong : à bord de la jonque Image Halong (cabine avec salle de bain privée)
– Nuit à Ha Giang : nuit chez l’habitant
– Hôtel à Dong Van : Hoang Ngoc
– Hôtel à Ha Giang : Huy Hoan (chambre standard)
– Hôtel à Bac Ha : Sao Mai (chambre standard)
– Hôtel à SaPa : Bamboo Sapa (chambre supérieure)
– Hôtel à Lai Chau : Muong Thanh Lai Chau (chambre standard)
– Hôtel à Dien Bien : Muong Thanh Dien Bien (chambre deluxe)
– Hôtel à Muang Khoua : Manchai Guest House (chambre standard)
– Hôtel à Nong Khiaw : Mandala Ou Resort Nong Khiaw
– Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (chambre supérieure)

Hôtels 4* :

– Hôtel à Hanoi : Hanoi La Siesta Hotel (chambre deluxe)
– Nuit à Halong : à bord de la jonque Pelican (cabine avec salle de bain privée)
– Nuit à Ha Giang : nuit chez l’habitant
– Hôtel à Dong Van : Hoang Ngoc
– Hôtel à Ha Giang : Huy Hoan (chambre standard)
– Hôtel à Bac Ha : Sao Mai (chambre standard)
– Hôtel à SaPa : Bamboo Sapa (chambre deluxe)
– Hôtel à Lai Chau : Muong Thanh Lai Chau (chambre standard)
– Hôtel à Dien Bien : Muong Thanh Dien Bien (chambre deluxe)
– Hôtel à Muang Khoua : Manchai Guest House (chambre standard)
– Hôtel à Nong Khiaw : Mandala Ou Resort Nong Khiaw
– Hôtel à Luang Prabang : Villa Santi Hotel (chambre deluxe)

Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Vietnam et au Laos.

Personnaliser votre voyage

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1589 à 2285 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1798 à 2494 euros par personne

Les prix de ce circuit au Vietnam et au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam et au Laos est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
  • La croisière sur la Baie d'Halong de 2 jours / 1 nuit à bord d’une jonque (non-privatisée)
  • Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
  • Les transports privés climatisés tout au long de ce voyage au Vietnam et au Laos
  • Les services de guides francophones locaux
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
  • Les frais de visa pour le Vietnam et pour le Laos
  • Les assurances personnelles des voyageurs
  • Les boissons et les repas non mentionnés
  • Les achats personnels et les pourboires
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce voyage au Vietnam et au Laos
Personnaliser votre voyage

Conseils d’amis pour votre circuit au Vietnam et au Laos :

Prévoir plusieurs batteries et beaucoup de cartes mémoires par appareil photo.
Il est bienvenu d’amener des cahiers, des stylos et des petits jouets pour les enfants rencontrés tout au long du voyage.
Ce voyage au Vietnam et au Laos est réalisable tout au long de l’année sauf pendant la saison des pluies de juin à août.
Ce circuit au Vietnam et au Laos est adapté aux enfants à partir de 10 ans.

Transports et transferts au cours de votre circuit :

Les transports se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Les routes sont des routes de montagne qui peuvent être abîmées. La moyenne horaire est au maximum de 30 km/heure.
La route après le passage de la frontière à Dien Bien qui mène sur les bords de la rivière Nam Ou à Muang Khua est une route en terre très caillouteuse et remuante. Le trajet dure entre 3 et 4 heures au total.

Personnaliser votre voyage
Circuit au Vietnam et au Laos

À partir de
2285€/pers
Durée
19 jours / 18 nuits
Les points forts

  • Un voyage qui prend le temps de découvrir en profondeur de superbes régions
  • Une première partie consacrée au Nord du Vietnam dans toutes sa diversité
  • Une seconde partie dédiée à son voisin le Laos
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Vietnam