
Étape 1
Voilà un voyage rare qui va crescendo au cœur des montagnes du Nord du Vietnam. Le circuit commence par Sapa qui sera le camp de base pour cette découverte en immersion dans la vie des montagnards vietnamiens. Ensuite, les paysages grandioses s’enchaînent avec des rizières en terrasse sculptées dans la montagne, des forêts, des marchés multicolores… les paysans de la région ont des visages marqués par le climat et la vie. Le circuit s’achève avec la splendeur de la baie d’Halong. La douceur de vivre saura vous transporter lors de ce voyage au Vietnam.
Régions traversées lors de ce voyage : Baie d’Halong et les montagnes du Nord – Hanoi et ses environs
N.B : Ce voyage au Vietnam est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.
Votre avion atterrit à Hanoi. Cette fois, vous y êtes, votre voyage au Vietnam vient de commencer ! Un chauffeur vous attend pour vous conduire à votre hôtel. Dès 14h, vous prenez possession de votre chambre et installez vos affaires.
Que diriez-vous ensuite d’une promenade en cyclo-pousse à la découverte de Hanoi ? Pendant une heure, vous allez sillonner cette ville moderne et dynamique, qui ne renie cependant pas son riche passé historique. De nombreux vestiges et monuments témoignent des siècles passés. Vous passez par les quartiers représentatifs de l’époque coloniale, ainsi que par le Quartier des Métiers, puis les berges du lac Hoan Kiem. Là, vous accédez à une petite île par le joli pont rouge vif du Soleil Levant, pour visiter le temple Ngoc Son. Cet édifice fut bâti au XVIIIe siècle en l’honneur du général Trân Hung Dao, qui défendit farouchement son peuple contre les Mongols au XIIIe siècle.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
En ce deuxième jour, vous continuez la découverte de Hanoi, en commençant par le Mausolée d’Ho Chi Minh. Dans le parc du Palais Présidentiel, vous visitez aussi la maison de « l’oncle Ho », construite sur pilotis. Un peu plus loin, l’insolite pagode au pilier unique se dresse au milieu d’un bassin. Son histoire mouvementée comprend des destructions et des reconstructions, et le pilier autrefois en teck est aujourd’hui en béton. Ensuite, sauf si cette deuxième journée tombe un lundi, vous partez en apprendre davantage sur la culture vietnamienne au Musée Ethnographique. Très bien documenté, il présente des objets représentant les 54 ethnies coexistant au Vietnam.
Après le repas de midi, vous dirigez vos pas vers Van Mieu, le «Temple de la littérature ». C’est le roi Ly Thanh Tong qui fut l’initiateur de sa construction au XIe siècle. Dédié à Confucius, il était autrefois uniquement destiné aux familles princières. Il comportait à l’origine 117 stèles portant le nom des étudiants qui avaient remporté un grand succès à leurs examens. Aujourd’hui, il reste 82 stèles, portées par des tortues géantes et sur lesquelles 1306 noms figurent. Cet endroit est emblématique de la culture vietnamienne. Pour conclure cette belle journée, vous assistez à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Avec les lumières et les reflets, ce moment restera longtemps gravé dans votre mémoire.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Distance Hanoi – Hoa Lu : 100 km – 2 heures de route
En cette troisième journée, c’est une merveilleuse virée nature qui vous est proposée. Vous quittez Hanoi pour vous rendre à Hoa Lu, un endroit si beau qu’on le surnomme la « Baie d’Halong terrestre ». Des montagnes rocheuses parsemées de ruines de l’époque médiévale en font un décor majestueux, où fut d’ailleurs tourné le film « Indochine ». Pour terminer la matinée, vous visitez les temples dédiés à deux rois, Dinh et Le. Ils furent souverains du royaume Dai Co Viet aux Xe et au XIe siècle.
Quand vient l’après-midi, vous embarquez sur un bateau chinois à fond plat que l’on appelle « sampan ». A son bord, vous partez vers les grottes de Tam Coc ou « des Trois Lagons ». Vous poursuivez par celle de Bich Dong, surnommée « grotte de jade », l’une des plus belles du Vietnam. Admirez le paysage qui s’étend à vos pieds avant de rentrer vers Hanoi. Vous montez alors dans un train de nuit qui vous conduit plus au nord, à Lao Cai.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à bord du train pour Lao Cai en cabine avec couchettes.
Vous parvenez à Lao Cai au point du jour. Une voiture vous amène, après un trajet en pleine montagne, jusqu’à SaPa. C’est enfin l’heure du petit-déjeuner, que vous prenez dans un restaurant.
Vous allez découvrir aujourd’hui la vallée SaPa, ses paysages splendides et ses habitants, différentes tribus tonkinoises. Pour commencer, les Hmong Noirs vous attendent dans leur village, Cat Cat, distant de trois kilomètres de SaPa. Leur spécialité ? La culture de l’indigotier, dont ils tirent une teinture très foncée pour colorer leurs vêtements traditionnels. Vous traversez ensuite un paysage de collines et de rizières en terrasses pour vous rendre à Y Linh Ho. Au cœur du Parc National de Hoang Lien, vous savourez un bon pique-nique avant d’entamer une randonnée. Sans aucune difficulté, celle-ci vous mène dans le domaine des Day, où vous découvrez leurs villages, Lao Chai et Ta Van.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à SaPa.
Votre circuit à travers le Vietnam du nord se poursuit aujourd’hui par la région des Hmongs. Une petite route de terre battue vous conduit, entre bois de conifères et jolis jardins, au village de Ma Tra. Les Hmongs y entretiennent un mode de vie ancestral. Vous sillonnez un paysage de rizières qui composent un paysage très typique du Vietnam, avant d’emprunter à nouveau une route de montagne pour rejoindre Bac Ha. Vous explorez Thai Giang Pho où habitent des Hmongs du groupe linguistique « hmong fleuri ». Observez les jolis tissus colorés, fabriqués sur place de façon traditionnelle, qui composent leurs costumes.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtelà Bac Ha.
Une fois votre petit-déjeuner avalé dans votre hôtel à Bac Ha, vous sortez prendre une bonne bouffée de culture vietnamienne au marché de la ville. Celui-ci, bigarré et pittoresque, rassemble de nombreuses ethnies qui viennent y vendre leur production artisanale ou maraîchère. Il est ensuite temps de prendre la route de Pan Hou, que vous atteindrez dans l’après-midi. A vous de profiter comme bon vous semble du reste de cette journée !
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à Pan Hou.
Remarque : le marché de Bac Ha a lieu uniquement le dimanche matin. D’autres marchés se tiennent dans la région d’autres jours de la semaine. En fonction de vos dates de voyage au Vietnam, nous serons peut-être amenés à proposer la visite d’autres marchés que celui de Bac Ha.
Le samedi : marché de Can Cau
Le mardi : marché de Coc Ly
Aujourd’hui, vous profitez pleinement du grand air et des sublimes paysages du nord vietnamien. Une randonnée, modulée selon vos souhaits et votre forme physique, est au programme du jour, sur une durée approximative de cinq à six heures. Elle vous emmène à la découverte d’autres villages habités par diverses minorités ethniques, ce qui vous permet d’en apprendre un peu plus sur les différents modes de vie traditionnels. Une agréable façon d’entrer en contact avec une population chaleureuse et accueillante.
En cours de route, arrêtez-vous pour pique-niquer tout en savourant le paysage. A l’arrivée, pour récompenser vos efforts, vous pouvez opter (à vos frais) pour un soin beauté au thé. Le théier est connu pour ses nombreuses vertus, profitez-en !
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à Pan Hou.
Vous quittez aujourd’hui Pan Hou et roulez vers Dong Van, que vous atteignez dans l’après-midi. Après la visite des quartiers anciens, vous reprenez la route en direction de Meo Vac. A partir de là, accrochez vos ceintures : vous avez droit à une vraie route de montagne, escarpée et pleine de virages en épingles. Mais rassurez-vous, cette portion de route ne comprend que 25 kilomètres et vous permettra de jouir d’une vue privilégiée sur les reliefs karstiques ainsi que la rivière Nho Que. Enfin, la journée s’achève lorsque vous arrivez à Meo Vac.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à Meo Vac.
Vous faites un agréable petit tour au marché de Meo Vac, en tout cas si votre neuvième jour de voyage au Vietnam tombe un dimanche. Dans tous les cas, bien d’autres plaisirs vous attendent aujourd’hui. Vous partez pour Bao Lam et, plus loin, Ba Be. Sur le trajet, plusieurs haltes vous sont proposées, en particulier pour déjeuner mais aussi pour rencontrer des Hmongs bleus, et des Lo Lo, tous installés dans la région. Une fois à Ba Be, vous prenez une bonne nuit de repos.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit chez l’habitant à Ba Be dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis.
En cette dixième matinée de votre voyage au Vietnam, vous montez à bord d’un bateau pour traverser le lac Ba Be en direction de Khau Quan. C’est le point de départ d’une randonnée de six kilomètres au cœur de la Réserve Naturelle du Lac Ba Be. Cela représente entre deux et trois heures de marche environ, car vous allez sûrement faire des haltes fréquentes pour admirer le paysage. Vous parcourez la forêt luxuriante où fleurissent les orchidées, où poussent rotin et ficus, et ailleurs des rizières bien irriguées.
Un pique-nique vous offrira une agréable pause à mi-parcours. Enfin, de retour à Khau Quan, vous remontez à bord du bateau pour rentrer à Ba Be. Cette nuit, vous dormez chez l’habitant.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit chez l’habitant à Ba Be.
Distance Ba Be – Hanoi : 260 km – 6 heures de route
Le programme du jour consiste à reprendre le chemin vers Hanoi. Vous quittez le nord du Vietnam et arrivez à Hanoi en fin d’après-midi. De nouvelles aventures vous attendent !
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
C’est une merveille que vous allez découvrir ! Dès le matin, vous partez pour Halong, que vous atteignez à la mi-journée. La célèbre Baie d’Halong vous attend avec ses fantastiques paysages. Vous la parcourez à bord d’une charmante jonque traditionnelle, longue de vingt-cinq mètres, qui vous fera sentir parfaitement en accord avec l’esprit des lieux.
Cette journée est empreinte de paix et vous permet donc de prendre un peu de repos. Vous glissez sur l’eau avec des pauses baignade, vous observez les petits villages de pêcheurs, vous déjeunez et dînez à bord de délicieux poissons et coquillages pêchés du jour et vous assistez en fin de journée à un coucher de soleil inoubliable. Pour conclure cette visite exceptionnelle, vous vous adonnez à la pêche nocturne : de quoi faire le plein de souvenirs insolites.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque sur la Baie d’Halong.
Une journée ne suffit pas pour profiter de la merveilleuse Baie d’Halong. C’est donc ici que vous ouvrez les yeux ce matin, une bonne occasion d’assister au lever du soleil. Ensuite, à vous les jolis villages de pêcheurs, les séances de baignade dans l’eau claire, les photos immanquables avec les multiples îlots et rochers en pain de sucre.
Vous profitez également de la journée pour visiter des grottes accessibles en kayak et observer les habitudes quotidiennes de vie des habitants. Vous n’oublierez jamais cet endroit, surtout après un nouveau coucher de soleil royal !
Tous les repas sont compris et pris à bord. Nuit à bord de la jonque sur la Baie d’Halong.
Pour cette dernière journée, vous disposez d’une pleine matinée de détente et de contemplation pour profiter encore quelques heures de la magnifique baie d’Halong. Puis, en milieu de journée, il vous faut enfin remettre pied à terre pour rejoindre Hanoi. Vous empruntez pour le trajet de retour les routes aux paysages insolites du delta du Fleuve Rouge.
Pour agrémenter le trajet, une pause est prévue à la pagode But Thap, l’un des plus beaux sanctuaires de culte bouddhiste qui existent au Vietnam. Immense, il est décoré de sculptures en bois du XVIIe siècle. Cette dernière visite marque la fin de votre exploration du Vietnam. De retour à Hanoi, vous êtes conduits à l’aéroport où vous attend votre avion pour un retour au pays, la tête remplie d’images sublimes.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.
Hôtel à Hanoi : Hong Ngoc Dynastie
Nuit entre Hanoi et Lao Cai : train ordinaire (cabine avec 4 couchettes molles)
Hôtel à SaPa : Sapa Centre hotel (chambre deluxe)
Hôtel à Bac Ha : Sao Mai (chambre deluxe avec vue)
Hôtel à Meo Vac : Hoa Cuong
Nuit à Halong : à bord de la jonque V spirit (chambre deluxe)
Cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Vietnam.
1572€ par personne
Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Vietnam sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
Prévoir plusieurs batteries et beaucoup de cartes mémoires par appareil photo.
Il est bienvenu d’apporter des cahiers, des stylos et des petits jouets pour les enfants rencontrés tout au long du voyage.
Ce voyage au Vietnam est réalisable tout au long de l’année.
Ce voyage est adapté aux enfants à partir de 6 ans.
Au cours de ce circuit au Vietnam, les transports se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Les routes sont des routes de montagne souvent en mauvais état. La vitesse est au maximum de 30 km/heure.
La nuit en train de Hanoi à Lao Cai se fait dans des cabines climatisées de 4 couchettes molles. Les cabines peuvent être privatisées moyennant un supplément.
Photo-reportage à Hanoi : explorez la ville avec votre Polaroïd !
Petits ou grands reporters, la capitale vietnamienne vous attend !
Muni de votre Polaroïd que nous vous aurons remis pour l'occasion, partez à la découverte d’Hanoï et de ses charmes insoupçonnés. Au détour des allées du vieux quartiers, sortez des itinéraires souvent empruntés et allez à la rencontre des habitants de la capitale et de leur quotidien.
Cerise sur le gâteau : si vous arrivez à prendre en photo certains lieux clefs, votre guide vous y offrira le thé ou bien le célèbre café aux œufs vietnamiens !
Une occasion idéale de découvrir Hanoi avec un autre regard !
Spectacle et dîner : une soirée à Hanoi
Prolongez votre découverte de la capitale vietnamienne... de nuit !
Pourquoi arrêter vos visites à la nuit tombée ?
Commencez par un incroyable spectacle : cirque contemporain reconnu internationalement, la troupe de My Village vous emporte pendant une heure de show époustouflant. A la fois résolument moderne et en même temps hommage aux traditions vietnamiennes, la représentation ne laisse jamais de marbre, au contraire !
Poursuivez par un dîner des plus sympathiques au pied du lac Hoan Kiem, la vue depuis la terrasse du restaurant vous permet de profiter des reflets sur l'eau qui donnent à la ville une atmosphère onirique. Le dîner haut de gamme est un véritable voyage pour vos papilles.
Une autre facette de Hanoi vous attend une fois le soleil couché, à ne pas louper !
À partir de 1287€
Découvrir