A la rencontre des minorités du nord-ouest du Vietnam

kobackpacko
Phuong
koujim30
christian leynaud
Randonnée au Vietnam

À partir de
1234€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits

Un circuit au Vietnam à la rencontre des ethnies du Nord : en immersion !

De Hanoi à Halong, à travers les villages des environs de la vallée de Sapa, partez à la rencontre des ethnies du Nord du Vietnam ! Ce circuit au Vietnam vous plonge en immersion au cœur des traditions et des modes de vie de ces minorités qui font la richesse culturelle du Vietnam. Berceau culturel des communautés Thai, des Hmongs noirs, des Dao rouges ou encore des Xa Phao, le nord du Vietnam regorge de paysages d’une incroyable beauté que vous aurez plaisir à découvrir au cours de ce circuit privilégié au cœur d’un Vietnam authentique.

Régions traversées lors de ce voyage : Baie d’Halong et les montagnes du NordHanoi et ses environs

N.B : Ce voyage au Vietnam est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 12
Etape 1 / 12

Étape 1

Hanoi

Etape 2 -3 / 12
Etape 2 / 12

Étape 2

Nghia Lo

Etape 3 -4 / 12
Etape 3 / 12

Étape 3

Tu Lé

Etape 4 -5 / 12
Etape 4 / 12

Étape 4

Mu Cang Chai

Etape 5 -6 / 12
Etape 5 / 12

Étape 5

Than Uyen

Etape 6 -7 / 12
Etape 6 / 12

Étape 6

Binh Lu

Etape 7 -8 / 12
Etape 7 / 12

Étape 7

Sapa

Etape 8 -9 / 12
Etape 8 / 12

Étape 8

Lao Chai

Etape 9 -10 / 12
Etape 9 / 12

Étape 9

Ta Van

Etape 10 -11 / 12
Etape 10 / 12

Étape 10

 Giang Ta Chai

Etape 11 / 12
Etape 11 / 12

Étape 11

Hanoi

Etape 12 / 12
Etape 12 / 12

Étape 12

Halong

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Arrivée à Hanoi

Bienvenue au Vietnam !

C’est à Hanoi, capitale du pays que commence votre voyage au Vietnam. Vous êtes accueillis à l’aéroport de Hanoi par notre correspondant local puis transférés à votre hôtel pour installation. Votre chambre est disponible à partir de 14h. Hanoi est une ville dynamique, toujours très animée… vous en ferez le constat rapidement. La capitale du Vietnam regorge de vestiges de périodes diverses et offre plusieurs visages : ville authentique et traditionnelle, elle est aussi tournée vers l’avenir et résolument moderne.

Pour commencer votre visite de Hanoi en douceur, vous partez pour une balade à pied à la découverte de la « Hanoi coloniale ». Au programme : « le Vieux Quartier », également appelé le « Quartier des Métiers » ou des « 36 Rues », les rives du lac Hoan Kiem. Vous traversez ensuite le pont rouge et laqué du Soleil Levant pour visiter la pagode Ngoc Son, construite au XVIIIème siècle, située sur un îlot du lac Hoan Kiem.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 2

Visite de Hanoi

Au deuxième jour de votre voyage au Vietnam, votre visite de Hanoi se poursuit avec le mausolée de Ho Chi Minh (extérieur) et de la maison sur pilotis dans laquelle «Oncle Ho» vécu en plein cœur des jardins du palais présidentiel. A quelques pas de là, vous découvrez la Pagode au Pilier Unique. Changement d’atmosphère et immersion totale dans la culture vietnamienne au cours de la visite de l’incontournable Musée d’Ethnographie. Les 54 ethnies du Vietnam y sont représentées à travers leurs costumes traditionnels, des documentaires, des panneaux, etc. Un délicieux moment de découverte et confrontation culturelle avec ce pays à l’histoire si riche.

Dans l’après-midi, vous partez pour la visite du temple de la Littérature (Van Mieu), “Première Université du Vietnam”, lieu emblématique construit en 1070 par le roi Ly Thanh Tong. Dédié à Confucius, le temple était à sa création réservé aux princes et futurs mandarins. Dans l’une des 5 cours se trouvent près de 90 stèles où sont inscrits les noms d’étudiants de l’époque ayant réussi leur examen. Ces stèles sont édifiées de manière fascinante : elles se trouvent sur le dos de tortues géantes ! L’histoire atypique de ce lieu et son architecture caractéristique en font une étape incontournable de votre visite de Hanoi.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 3

Hanoi - Nghia Lo

C’est véritablement aujourd’hui que commence votre circuit dans le Nord du Vietnam. Il est 7h, vous quittez Hanoi et prenez la direction du village Duong Lam, en passant par le Delta de la Rivière Rouge. En route, vous visitez une maison traditionnelle vieille de plus de 300 ans et découvrez ainsi l’architecture traditionnelle du Vietnam. Vous partez ensuite pour une virée à vélo à la découverte des pagodes des anciens rois du village et poursuivez votre chemin vers les montagnes de Yen Bai et Nghia Lo. Nghia Lo abrite les communautés ethniques Thai, Nung, H’mong, La Ha et Ma.

Votre arrivée à Nghia Lo est prévue dans l’après-midi. Une fois confortablement installés à l’hôtel, vous partez sans plus attendre à la découverte de ce charmant village, berceau culturel de la tribu Thai au Vietnam.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Nghia Lo.

Jour 4

Nghia Lo - Tu Le

Distance Nghia Lo – Tu Le : 50 km – 1h30 de route

La quatrième journée de votre circuit culturel dans le Nord du Vietnam vous emmène droit sur marché local de Nghia Lo. Vous y découvrirez l’artisanat local et pourrez vous procurer de précieux souvenirs à ramener dans votre valise. Située en plein cœur d’une région montagneuse faite de rizières en escaliers, Nghia Lo est la deuxième capitale du riz de la région. Pour rejoindre la vallée du Tu Le, vous emprunterez des routes incroyables, grimpant le col des montagnes à travers les paysages impressionnants de cultures en terrasses. C’est un panorama magnifique qui vous attend tout au long de la route. Votre arrivée à Tu Le est prévue en fin de matinée. Vous êtes accueillis par vos hôtes qui vous font découvrir le village et vous reçoivent à leur table pour le déjeuner.

L’après-midi, c’est au cours d’une randonnée que nous vous proposons de découvrir la région. En traversant les villages Thai, vous aurez la chance de voir de superbes paysages mais aussi de vous fondre dans la vie quotidienne des villageois, pour un moment des plus authentiques et généreux de votre voyage au Vietnam. Vous partez ensuite pour la visite d’un village Hmong dissimulé au cœur des collines et découvrirez ainsi la diversité culturelle de Tu Le. En fin de journée, vous regagnez Tu Le pour partager une soirée authentique et atypique avec vos hôtes.

Pension complète. Nuit chez l’habitant à Tu Le.

Jour 5

Tu Le - Mu Cang Chai

Distance Tu Le – Mu Cang Chai : 48 km – 1 heure de route

Il est temps de dire au revoir à la charmante vallée de Tu Le. Après une petite escapade matinale au marché du village, où vous assisterez au spectacle de la vie quotidienne locale, vous prenez la route de Mu Cang Chai. Sur la route, vous apprécierez une petite pause au niveau de l’un des plus beaux points de vue afin d’admirer les rizières en terrasses qu’on appelle communément « La Pan Tan ». Cette étape marque le point de départ d’une randonnée à travers les collines et les villages traditionnels qu’elles abritent. Au cours de cette randonnée, vous traversez les paysages pittoresques, respirez l’air pur de la vallée et admirez les vues magnifiques qui constitueront les souvenirs impérissables de votre voyage au Vietnam.

C’est l’esprit vivifié et les yeux émerveillés que vous prenez le bus à Cau Ba Nha pour vous rendre finalement à Mu Cang Chai. Confortablement installés et rassasiés par votre déjeuner pris à l’hôtel, vous pouvez vous promener librement à la découverte des villages Thai de la région de Mu Cang Chai, berceau des Thai Noirs, Hmong et Dao. Cet endroit vous offre de nouveau de splendides panoramas sur les rizières et les champs colorés.
Retour à l’hôtel à Mu Cang Chai pour le dîner et la nuit.

Pension complète. Nuit à l’hôtel à Mu Cang Chai.

Jour 6

Mu Cang Chai - Tan Uyen

Distance Tan Uyen – Mu Cang Chai : 70 km – 2 heures de route

Le sixième jour sonne déjà le glas de la moitié de votre voyage au Vietnam. Il n’y a pas de temps à perdre pour découvrir la suite des surprises que vous réserve cet incroyable pays ! Vous quittez l’hôtel en direction de la vallée venteuse Than Uyen. Avant d’atteindre Than Uyen, vous faites une étape par la commune de Lao Chai. Vous y visiterez une école Hmong et aurez l’occasion de discuter avec les professeurs pour un riche moment d’échange et de partage culturel. Si vous souhaitez voir le visage des enfants rayonner, n’hésitez pas à leur apporter des petits présents comme des stylos, crayons, cahiers, etc… Ils seront ravis et vous garderez le précieux souvenir de leurs visages enjoués.

Après cette escale, vous continuerez vers Than Uyen pour déjeuner dans un restaurant local. Puis direction Tan Lap où votre hébergement vous attend, au cœur d’une vaste plantation de thé. Vous êtes chaleureusement accueillis par vos hôtes, qui vous font découvrir les alentours de ce lieu magique et vous mènent à une source d’eau chaude cachée au cœur d’une forêt de bambous. Vous profiterez d’un moment de détente insolite en dehors des sentiers touristiques traditionnels flottant sur les eaux chaudes de cet oasis au cœur de la nature sauvage.

Pension complète. Nuit chez l’habitant à Than Uyen.

Jour 7

Tan Uyen - Binh Lu - Sapa

Distance Tan Uyen – Sapa : 68 km – 2 heures de route

La matinée commencera par une randonnée de 7km à travers les plantations de thé, les rizières et les villages de la région de Tan Uyen avant de rejoindre le bus qui vous mènera à SaPa. Sur la route, une étape est prévue pour visiter le charmant village de Binh Lu et découvrir les maisons traditionnelles des communautés ethniques qui l’habitent. Vous y rencontrerez une des ethnies les plus emblématiques de la région : les Xa Pho. Reconnaissables parmi tant d’autres, ils portent de longues tenues traditionnelles colorées, parées de bijoux faits main.

Votre arrivée à SaPa est prévue dans l’après-midi. Vous vous enregistrez à l’hôtel puis profitez de temps libre pour découvrir cette ville de montagne bien connue à travers le Vietnam. Nous vous suggérons d’aller faire un tour au marché local très réputé à travers le Vietnam, d’entreprendre l’ascension de la montagne Ham Rong ou bien encore de découvrir SaPa et ses nombreux coins cachés pour y déguster un café vietnamien en appréciant tout simplement le temps qui passe…

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à SaPa.

Jour 8

Sapa - Cat Cat - Y Linh Ho - Lao Chai - Ta Van

C’est parti pour la découverte de la vallée de SaPa ! Un décor à couper le souffle et une rencontre privilégiée avec les tribus tonkinoises vous attendent. A 3 kilomètres de SaPa, le village de Cat Cat est habité par les Hmong Noirs. Ils cultivent l’indigotier, puis teignent le chanvre pour obtenir la couleur presque noire de leur costume traditionnel. Vous poursuivez votre route jusqu’au village Y Linh Ho, dans un décor vallonné, au milieu des rizières en terrasse qui s’étendent à perte de vue. Vous pique-niquez au cœur du Parc National de Hoang Lien.

Après cette pause et au cours d’une petite randonnée facile et agréable, vous partez pour la visite des villages de Lao Chai et Ta Van de la tribu des Day.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit chez l’habitant à Ta Van.

Jour 9

Ta Van - Giang Ta Chai - Hanoi

Votre dernière belle journée de randonnée vous conduira au village de Giang Ta Chai où vit la minorité des Dao Rouges. En route, vous traversez des paysages de forêts, de bambous et d’incroyables cascades naturelles au pied desquelles vous déjeunerez.
Il est temps de reprendre la route pour Hanoi, avant-dernière étape de votre circuit culturel au Vietnam…

Vous arrivez à Hanoi en fin d’après-midi et profitez d’une soirée libre dans les rues animées de la capitale.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hanoï.

Jour 10

Hanoi - Halong

Distance Hanoi – Halong : 200 km – 4 heures de route

Le matin, vous quittez Hanoi pour rejoindre Halong. Votre arrivée à Halong est prévue aux alentours de midi. Vous embarquez immédiatement pour une croisière sur la Baie d’Halong à bord d’une jonque de charme… une expérience aussi mythique qu’unique à vivre au cours de votre voyage au Vietnam ! Les paysages envoûtants de ce voyage en Baie d’Halong sauront en faire rêver plus d’un. Ces jonques traditionnelles sont idéales pour profiter de la Baie d’Halong et des découvertes qu’elle a à offrir : villages de pêcheurs, baignade dans les eaux émeraude, farniente, lever et coucher du soleil…

Les repas de midi et du soir sont pris à bord de la jonque. Au menu, des fruits de mer pêchés le matin même dans la baie. Pour finir votre journée de croisière sur la Baie d’Halong, une séance de pêche nocturne sera organisée depuis le bateau.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque sur la Baie d’Halong.

Jour 11

Halong - Hanoi - Vol de départ

Pour apprécier et profiter au mieux du spectacle extraordinaire qu’offre une croisière sur la baie d’Halong au petit matin, un réveil aux aurores est plus que recommandé.
Au programme de cette matinée : baignade et farniente avant de débarquer en fin de matinée. Vous prenez la route vers Hanoi, à travers les paysages pittoresques du delta du Fleuve Rouge.

En route, un arrêt est prévu à la pagode But Thap, sans doute le plus beau temple bouddhique du Vietnam. Il est également connu pour être le plus grand du Vietnam et il est caractérisé par de magnifiques sculptures en bois datant du XVIIème siècle.
Cette dernière étape marque la fin de votre séjour au Vietnam… Vous vous rendez directement à l’aéroport d’Hanoi pour le vol de départ.

Bon retour !

Personnaliser votre voyage

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Vietnam :

Hôtel à Hanoi : Hong Ngoc Dynastie (chambre en fonction des disponibilités)
Hôtel à Nghia Lo : Nghia Lo Hotel (chambre VIP)
Hôtel à Mu Chang Chai : Suoi Mo (chambre standard)
Hôtel à Sapa : Sunny Mountain (chambre deluxe vue montagne)
Nuit à Sapa : Nuit chez l’habitant
Nuit en Baie d’Halong : à bord de la jonque Image Ha Long (cabine deluxe)

Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce voyage au Vietnam.

Personnaliser votre voyage

De 2 à 4 personnes : de 879 à 1234 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Les prix de ce circuit au Vietnam sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement de ce programme dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
  • Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
  • Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
  • La croisière en Baie d'Halong de 2 jours / 1 nuit à bord d’une jonque de charme privatisée
  • Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
  • Les transports privés climatisés
  • Un guide local francophone tout au long de votre voyage au Vietnam
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux pour le Vietnam et les taxes d’aéroport
  • Les frais de visa pour le Vietnam (obtenu à l’arrivée à l'aéroport de Hanoi)
  • Les assurances personnelles pour ce voyage au Vietnam
  • Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
  • Les achats personnels et les pourboires
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Vietnam
Personnaliser votre voyage

Conseils d’amis pour votre circuit au Vietnam :

Visite d’Hanoi en Vespa : A l’orée du jour et lorsque la ville commence tout doucement à s’éveiller, nous vous emmenons pour une excursion de la ville en Vespa. Plongez au cœur d’Hanoi, vous découvrez les sites incontournables de la ville et vivez une expérience en totale immersion.
Durée 2-3 heures (tôt le matin)
Prix : à partir de 78€ par personne

 

Personnaliser votre voyage
Randonnée au Vietnam

À partir de
1234€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits
Les points forts

  • Un itinéraire peu emprunté pour découvrir le Nord Ouest
  • Le temps de profiter de la beauté des paysages et de faire de belles rencontres en chemin
  • L'immersion en passant les nuits chez l'habitant
  • Une croisière sur la mythique baie d'Halong
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Vietnam

Demi-journée
Photo-reportage à Hanoi : explorez la ville avec votre Polaroïd !

À partir de 35€

Découvrir