Arts du Vietnam

efired
Dragon à Hué, Vietnam

Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la culture vietnamienne et les arts de notre pays avant de partir en voyage au Vietnam ? Voici un petit guide non exhaustif des plus grandes tendances de l’art vietnamien pour vous donner quelques pistes si vous souhaitez préparer votre voyage au Vietnam en vous immergeant dans notre culture !

> La littérature

arts vietnam livre

Quel moyen plus efficace pour se plonger dans la culture d’un pays que de la découvrir par le biais de sa littérature ? La littérature vietnamienne est à l’origine écrite en chinois car les caractères vietnamiens n’existaient pas. Le système de graphie est seulement apparu au Xème siècle en s’appuyant sur les sinogrammes chinois pour donner le Chu nom qui est resté en vigueur jusqu’au XIVème siècle.

Désormais, c’est le Quoc Ngu que vous trouverez partout pendant votre voyage au Vietnam, l’écriture s’étant romanisé en caractères latins. Depuis les années 1980, la littérature vietnamienne est en pleine renaissance : ne manquez pas les œuvres de Nguyen Huy Thiep, Duong Thu Huong, Bao Ninh ou encore Phạm Thị Hoài qui vous donneront un avant-gout de ce qui vous attend lors de votre voyage au Vietnam.

> La musique

La musique traditionnelle vietnamienne s’est nourrie des influences chinoise, indienne, indonésienne, occidentale et bouddhique pour donner un art multiple dans ses formes et selon les régions. Ainsi on trouve une musique de Cour, une grande musique pour la liturgie bouddhique, une petite musique « élégante », une musique spirituelle pour invoquer les esprits, une musique de chambre aristocratique… Sans oublier la musique d’opéra et théâtre et les nombreuses musiques folkloriques de chaque région et chaque ethnie. Un circuit au Vietnam à travers ses différentes provinces ne sera pas de trop pour découvrir toutes les merveilles musicales du pays !

> Les marionnettes

arts vietnam marionnettes

 

Au Vietnam, le théâtre de marionnette traditionnel appelé Mua roi nuoc est très populaire depuis le Xème siècle. Chaque partie du mot a une signification précise : « Mua » signifie danse, « roi » marionnette et « nuoc » eau. Et oui, les marionnettes vietnamiennes sont jouées dans un bassin d’eau !

Cet art est un des aspects les plus représentatifs de la culture vietnamienne qu’il serait vraiment dommage de rater pendant votre voyage au Vietnam. Rendez-vous au Théâtre de marionnettes d’eau lors de votre séjour à Hanoi pour découvrir cette tradition ancestrale !

> Le cinéma

arts vietnam art martial

Avant de partir, plongez-vous dans les chefs d’œuvres du cinéma vietnamien. Les débuts balbutiants des années 1920 ont laissé place à un cinéma très engagé d’un côté mais complètement voué à la propagande de l’autre dès la Deuxième guerre mondiale avant de proposer une nouvelle esthétique à la fin du XXème siècle.

Les plus célèbres films vietnamiens sont sans doute Cyclo, L’Odeur de la papaye verte et À la verticale de l’été, du réalisateur Tran Anh Hung qui s’est réfugié en France où il a appris les techniques cinématographiques. Avant votre immersion au Vietnam, imprégnez-vous de l’ambiance de ses films salués par la critique.

> Les arts martiaux

Régulièrement envahi par ses pays voisins, le Vietnam a développé les arts martiaux comme une technique de combat dont les différents aspects sont strictement réglementés. Apparu dès l’Antiquité, le Vo Thuat s’est enrichi au fil des siècles et compte désormais plusieurs centaines d’écoles, de courants et de pratiques dans tout le pays.

Des démonstrations ont lieu un peu partout toute l’année, des grandes villes aux villages les plus reculés : renseignez-vous avant de commencer votre départ pour assister à ce spectacle à la fois étonnant et captivant !

Nos suggestions de voyages :