Aventure au Nord du Vietnam

sonha
Hanoi Photography
alsem
Galyna Andrushko
Cezary Wojtkowski
Randonnée au VIetnam

À partir de
1278€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits

Randonnée Aventure au Vietnam : au cœur de l’authenticité !

De Hanoi, la dynamique à la mythique baie d’Halong en passant par les villages des environs de Ba Be, ce circuit vous plonge au cœur d’un Vietnam authentique. A travers une nature généreuse vous partez sur les traces des populations chaleureuses d’un Vietnam unique par le moyen de transport le plus écologique et bénéfique qu’il soit : la marche !

Régions traversées lors de ce voyage : Baie d’Halong et les montagnes du NordHanoi et ses environs

N.B : Ce voyage au Vietnam est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 8
Etape 1 / 8

Étape 1

Hanoi

Etape 2 -3 / 8
Etape 2 / 8

Étape 2

Ba Be

Etape 3 -4 / 8
Etape 3 / 8

Étape 3

Quang Uyên

Etape 4 -5 / 8
Etape 4 / 8

Étape 4

Po Tau

Etape 5 -6 / 8
Etape 5 / 8

Étape 5

Ban Gioc

Etape 6 -7 / 8
Etape 6 / 8

Étape 6

Lang Son

Etape 7 / 8
Etape 7 / 8

Étape 7

Halong

Etape 8 / 8
Etape 8 / 8

Étape 8

Hanoi

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Arrivée à Hanoi

Bienvenue au Vietnam !

C’est à Hanoi, sa capitale, que commence votre voyage au Vietnam. Vous êtes accueillis à l’aéroport de Hanoi par notre correspondant local puis transférés jusqu’à votre hôtel pour installation. Votre chambre est disponible à partir de 14h. Hanoi est une ville dynamique, toujours très animée. Vous en ferez le constat rapidement ! La capitale du Vietnam regorge de vestiges de périodes diverses et offre plusieurs visages : ville authentique et traditionnelle, elle est aussi tournée vers l’avenir et résolument moderne.

Vous partez sans plus attendre pour une balade à pied à la découverte de la Hanoi coloniale. Au programme des visites : le Vieux Quartier, également appelé le « Quartier des Métiers » ou des « 36 Rues », les rives du lac Hoan Kiem, le Pont du Soleil Levant et la pagode Ngoc Son, construite au XVIIIème siècle, située sur un îlot du lac Hoan Kiem.
Vous profiterez d’une soirée libre dans les rues animées de cette ville aux mille visages.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 2

Hanoi

Au lendemain de votre arrivée, votre découverte de Hanoi se poursuit avec la visite du mausolée de Ho Chi Minh (extérieur) et de la maison sur pilotis dans laquelle «Oncle Ho» vécu au cœur des jardins du palais présidentiel. Cette visite est un incontournable de votre passage à Hanoi. A quelques pas de là, vous découvrez la pagode au pilier unique. Changement d’atmosphère et immersion totale dans la culture vietnamienne avec la visite de l’incontournable Musée d’Ethnographie datant de 1997. Les 54 ethnies du Vietnam y sont représentées à travers des costumes traditionnels, des documentaires, des panneaux.

Dans l’après-midi, vous partez pour la visite du temple de la Littérature (Van Mieu), “Première Université du Vietnam”, lieu emblématique construit en 1070 par le roi Ly Thanh Tong. Dédié à Confucius, le temple était, à sa création, réservé aux princes et futurs mandarins. Dans l’une des 5 cours se trouvent près de 90 stèles où sont inscrits les noms d’étudiants de l’époque ayant réussi leur examen. Ces stèles sont édifiées de manière fascinante : elles se trouvent sur le dos de tortues géantes ! L’histoire atypique de ce lieu et son architecture caractéristique en font une étape incontournable de votre visite de Hanoi. En fin de journée, vous avez quartier libre pour une ultime soirée dans la capitale.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 3

Hanoi - Ba Be

C’est véritablement aujourd’hui que commence votre circuit aventure dans le Nord du Vietnam. Vous partez dans la matinée pour la région de Ba Be (260 km – 6 heures de route). Vous profiterez d’un arrêt à Thai Nguyen pour la visite du musée ethnographique qui présente la richesse et la diversité ethnique du Vietnam.

En chemin, vous déjeunerez dans un restaurant local. Vous arrivez en fin d’après-midi à Ba Be, en plein cœur du parc national et embarquez pour une croisière à la découverte du lac jusqu’au village où vous prendrez vos quartiers chez l’habitant pour la nuit. Ce type d’hébergement sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture et le mode de vie de ses habitants. Les maisons traditionnelles de ce village sont construites en bois, sur pilotis. Le confort y est simple mais généreux.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit chez l’habitant.

Jour 4

Ba Be

C’est parti pour une première journée de randonnée au cœur de la généreuse nature vietnamienne. Après un copieux petit déjeuner, vous partez pour un trek exceptionnel dans la région de Ba Be. La région est propice à la randonnée. Elle offre une diversité de paysages, vous transportant de la dense jungle à un panorama de rizières inondées. En chemin, vous vous arrêtez dans les villages bordant le sentier. Ces villages sont habités par différentes ethnies, telles que les Hmongs, et les Tays. Vous irez à la rencontre de ces ethnies pour un moment des plus authentiques et chaleureux.
Vous rejoignez le gîte en fin de journée pour une soirée de repos bien méritée.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit chez l’habitant à Ba Be.
Randonnée : 16 km – 6 heures de marche environ.

Jour 5

Ba Be - Quang Uyen

Il est temps de dire au revoir au lac Ba Be. Nous nous dirigerons vers le district de Quang Uyen dans la province de Cao Bang. Connue pour la beauté de ses paysages, elle abrite de nombreux groupes ethniques aux cultures toutes plus différentes les unes que les autres. Cette province est également connue comme étant la terre natale des membres de l’armée vietnamienne. Sur le chemin, nous nous arrêterons visiter Phuc Sen, un village de forgerons. Ce village est l’un des derniers à préserver les techniques traditionnelles de forgeage des minorités Tay et Nung. Vous profiterez ainsi de l’animation et de la joie qui règne au sein de ce véritable village de forgerons.

Dans la matinée toujours, direction le village de Coong dans le district de Trung Khanh à la découverte de votre nouvel habitat pour la nuit. Vous êtes accueillis par votre hôte avec qui vous partagez le déjeuner.

Dans l’après-midi, vous pourrez visiter le village, ses alentours et même partir à l’aventure pour une balade d’une heure en radeau tel un véritable pêcheur local. La balade se termine au pied de la magnifique cascade Thac Gay (la cascade cassée). Avis aux amateurs de baignade, n’attendez pas une seconde pour plonger vous rafraîchir et prendre autant de photos que vous le souhaitez ! En fin d’après-midi, vous regagnez le gîte et pourrez même vous essayer à la pêche au filet grâce aux conseils de votre hôte.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit chez l’habitant à Coong.
Temps de trajet entre Ba-Be et Quang Uyen : 4 heures de route.
Randonnée : 16 km – 6 heures de marche environ.

Jour 6

Quang Uyen - Trung Khanh

Après cette paisible parenthèse, il est temps de rechausser vos chaussures de randonnée pour une nouvelle journée de trek au Vietnam haut en couleurs ! Toujours accompagné de votre guide local, vous partez du village de Pac Bung et marchez jusqu’en haut d’une colline de bambou par un chemin incliné à 45°. Cette étape est un véritable défi mais une fois arrivés en haut, à 1100m d’altitude, vous profiterez d’un panorama impressionnant. Les paysages sont à couper le souffle. L’incroyable vue donnant sur la vallée vous fera sans aucun doute oublier la difficulté. Si le temps est favorable, vous aurez même la chance d’apercevoir l’ensemble de la région jusqu’au district de Ha Lang (situé à 40 km) ainsi que les montagnes et les collines entourant les grandes vallées.

Après avoir pris quelques photos et amplement profité de la vue, vous entamez votre descente en direction de la vallée de Nua. Une fois en bas, vous visitez les villages des communautés Tay et Nung et découvrez leurs riches cultures. Vous apprécierez un déjeuner insolite au cœur d’une grotte inondée considérée comme étant la source de la rivière. Vous continuez votre route et traversez trois vallées où vous irez à la rencontre des villageois soucieux de vous faire découvrir leurs nombreuses traditions locales. La journée se termine à la rivière Bac Vọng où une nouvelle cascade vous tend les bras. Il est désormais temps d’aller nager au milieu de cette somptueuse nature. Pour parfaire cette journée, vous regagnez votre maison d’hôte située au village de Na Ran. au gré d’une descente en radeau de bambou.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit chez l’habitant à Na Ran.
Randonnée : 16 km – 6 heures de marche environ.

Jour 7

Than Giap - Po Tau

Pour les lève-tôt, n’hésitez pas à sortir le nez du lit avant tout le monde et partez à la découverte des villages voisins. Après un petit-déjeuner complet, vous entamez la septième journée de votre voyage au Vietnam en douceur par une douce marche jusqu’en haut de la colline. Le panorama y est impressionnant : une somptueuse vallée où s’écoulent de nombreuses rivières le tout entouré de majestueuses montagnes. D’ici, vous descendez en direction des petites vallées situées en bas des montagnes rocheuses. Sur le chemin, vous assisterez au spectacle de la vie sauvage où singes et oiseaux règnent en maîtres.

Puis direction le lac Ban Viet, le plus grand lac de la province de Cao Bang où vous apprécierez une pause déjeuner et une baignade bien méritées. Il s’ensuit une petite randonnée digestive en direction de la montagne à travers la vallée de Po Tau. Tous vos sens sont en éveil. L’odeur des cultures de riz en feu, le patchwork de couleurs des cultures de maïs, de riz et de tabac forment un spectacle à se damner. Vous rejoignez votre gîte en fin de journée, pour une soirée magique et insolite au cœur d’une forêt de bambou.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit chez l’habitant à Po Tau.
Randonnée : 16 km – 6 heures de marche environ.

Jour 8

Po Tau - Ban Gioc - That Khe

La huitième journée de votre voyage au Vietnam vous emmène visiter le village de Po Tau et son marché local où une kermesse est organisée tous les 5 jours. Vous constaterez un mélange architectural hérité de la période coloniale. Bâtiments français et maisons traditionnelles forment un ensemble atypique qui vous permettra d’en apprendre davantage sur la société Nung des temps de la colonisation française. La promenade continue sur les berges de la rivière puis jusqu’au sommet de la montagne pour un panorama imprenable sur l’immense vallée de Trung Khang. Votre guide vous mène ensuite à la découverte des routes commerciales empruntées par la population locale vivant à la frontière chinoise. Vous assisterez au spectacle des chevaux transitant les biens d’un pays à l’autre.

Après cette belle balade d’environ 4 heures, le bus vient vous chercher et vous emmène à la cascade de Ban Gioc où vous apprécierez un déjeuner puis une visite de la grotte de Nguom Ngao. En fin de journée, vous rejoignez le village de That Khe pour une nouvelle nuit bien méritée.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit chez l’habitant à That Khe.
Randonnée : 14 km – 6 heures de marche environ.

Jour 9

Cao Bang - Lang Son

C’est une nouvelle journée de découvertes qui vous attend. Vous ne vous lasserez pas des images impressionnantes dont vous vous enivrerez au cours de ce voyage au Vietnam. Transfert dans la matinée à Quang Uyen pour une promenade inoubliable dans un décor que l’on dirait sculpté. Des centaines de rizières en terrasse, des cascades surprenantes en plein cœur d’une nature généreuse sont du pain bénit pour les amateurs de photographies qui pourront réaliser leurs plus beaux clichés.

Vous partez ensuite pour Lang Son par la légendaire Route Coloniale 4 dont l’histoire tragique durant la guerre d’Indochine lui a valu le surnom de « route du sang »…

Petit-déjeuner, déjeuner dans un restaurant local et dîner compris. Nuit à l’hôtel à Lang Son.

Jour 10

Lang son - Halong

C’est l’avant dernière journée de votre voyage au Vietnam… Néanmoins, les surprises qu’elle vous réserve ne vous laisseront pas en reste. Direction Halong et sa mythique baie ! Votre arrivée à Halong est prévue aux alentours de midi. Vous embarquez sans plus attendre à bord d’une jonque de charme pour une croisière sur sa Baie… une expérience qui a des airs de mythe ! Les paysages enchanteurs rencontrés au cours de cette croisière sauront en faire rêver plus d’un. Les jonques traditionnelles sont idéales pour découvrir la Baie d’Halong et tout de ce qu’elle a à offrir : villages de pêcheurs, baignade dans les eaux émeraude, farniente, lever et coucher du soleil depuis le pont de votre jonque…

Les repas de midi et du soir sont pris à bord de la jonque avec au menu des fruits de mer pêchés le matin au cœur de la Baie. Pour bien finir la journée, vous profiterez d’une séance de pêche nocturne organisée depuis le bateau. Une expérience magique et inoubliable.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque en Baie d’Halong.

Jour 11

Halong - Hanoi - Vol du départ

Pour apprécier et profiter au mieux du spectacle extraordinaire que vous offre votre croisière sur la Baie d’Halong, un réveil aux aurores est plus que recommandé.
Au programme de cette matinée : baignade et farniente avant de débarquer en fin de matinée. Une fois votre croisière sur la Baie d’Halong terminée, retour vers Hanoi, à travers les paysages pittoresques du delta du Fleuve Rouge.

Un arrêt est prévu en route à Dinh To pour la visite de la pagode But Thap. Construite au milieu du XVIIème siècle, elle est considérée comme la plus belle du Vietnam, tant pour ses charpentes en bois sculpté que pour son stupa octogonal ou son moulin à 9 étages qui symbolise les 9 vies de Bouddha. Tout y est simple mais à la fois majestueux.

Il est désormais temps de dire au revoir à ce merveilleux pays… Vous réunissez tous les incroyables moments vécus au cours de votre voyage au Vietnam pour en faire des souvenirs gravés à jamais puis êtes transférés à l’aéroport pour le vol du départ.

A bientôt !

Petit-déjeuner compris. Repas libres.

Personnaliser votre voyage

Liste des hôtels pour ce circuit au Vietnam :

Hôtel à Hanoi : Hong Ngoc Dynastie (chambre en fonction des disponibilités)
Hôtel à Lang Son : Hoang Thinh (chambre double)
Nuit à Ha Long : à bord de la jonque Image Ha Long (chambre deluxe)

Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce voyage au Vietnam.

Personnaliser votre voyage

De 2 à 4 personnes : de 890 à 1278 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Les prix de ce circuit au Vietnam sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement de ce programme dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
  • Les repas mentionnés dans le détail de ce programme.
  • Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme.
  • La croisière en Baie d'Halong de 2 jours / 1 nuit à bord d’une jonque de charme privatisée.
  • Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports, et
  • Les transports privés climatisés.
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques.
  • Un guide local francophone tout au long de votre voyage au Vietnam.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux pour le Vietnam et les taxes d’aéroport.
  • Les frais de visa pour le Vietnam (obtenu à l’arrivée à l'aéroport de Hanoi).
  • Les assurances personnelles pour ce voyage au Vietnam.
  • Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme.
  • Les achats personnels et les pourboires.
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Vietnam.
Personnaliser votre voyage

Conseils d’amis pour ce circuit au Vietnam :

Nous vous conseillons d’investir dans une bonne paire de chaussures de marche pour vos nombreuses excursions lors de votre voyage au Vietnam. Si le temps est pluvieux, les chemins peuvent parfois devenir “gadouilleux”.

Transports et transferts au cours de ce circuit au Vietnam :

Au cours de ce circuit au Vietnam, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.

Equipements à emporter (pour les jours de randonnée) :

Bagages :
Un sac à dos de taille moyenne pour les effets utiles dans la journée.

Chaussures et vêtements :
Des chaussures de randonnée et de marche
Des chaussures imperméables ou sandales
Une veste imperméable et respirante
Des vêtements en coton ou fibre naturelle
Des tenues de rechange, confortables
Des shorts et maillots de bain

Matériel :
Une paire de lunettes de soleil
Un nécessaire de toilette peu encombrant
Une lampe de poche avec piles
Un tube de crème solaire

Pharmacie :
Un collyre
Un anti-diarrhéique
Du paracétamol
Une crème anti-moustique
Un tube de Biafine

Personnaliser votre voyage
Randonnée au VIetnam

À partir de
1278€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits
Les points forts

  • Les belles randonnées sportives dans la nature généreuse des environs de Ba Be.
  • La diversité des paysages rencontrés, reflet d'un Vietnam contrastant.
  • Les nuits passées chez l'habitant, pour une immersion au cœur de la vie locale..
  • Le réveil à bord d'une jonque traditionnelle au coeur de la mythique baie d’Halong.
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Vietnam